Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Présentation-Débat autour du livre Domination et apprentissage : anthropologie des formes de la transmission culturelle

Quel rôle joue la contrainte dans les apprentissages? En Occident, l’éducation a longtemps été assimilée à un dressage et la violence systématiquement pratiquée dans la transmission de l’écriture. Qu’en est-il dans d’autres contextes et pour d’autres formes de savoirs? Le livre rassemble les travaux d’une vingtaine de chercheurs qui ont mené leurs enquêtes en France, au Brésil, en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie.

Le CANTHEL et les Éditions Hermann vous invitent à la présentation de l’ouvrage collectif Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle en présence d’Alain Pierrot et Chantal Medaets (directeurs de publication), Serena Bindi et Nadège Mézié , tous membres du CANTHEL, ainsi que d’autres contributeurs à l’ouvrage.

La présentation sera suivie d’un débat, avec la participation de Dominique Ottavi, professeure de philosophie de l’éducation à l’Université Paris Nanterre, et de Jean-Claude Galey, anthropologue et directeur de recherches à l’EHESS.

Vendredi 17 novembre 2017

De 14h30 à 16h30

Faculté SHS Paris Descartes

45, rue des Saints-Pères 75006 Paris – Bât. principal – 3è ét. – Salle Lavoisier

Entrée libre

Domination et apprentissage : anthropologie des formes de la transmission culturelle
Domination et apprentissage : anthropologie des formes de la transmission culturelle