Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Département sciences de l'éducation

Le département des sciences de l’éducation assure la coordination pédagogique de formations aux niveaux : Licence  (L3) et Master  et contribue au master Professionnels en enseignements préscolaires, scolaires et périscolaires .

Créées en France en 1967, les sciences de l’éducation constituent, au sein de l’université et de l’enseignement supérieur, le secteur qui s’occupe spécifiquement de la formation et de la recherche en éducation et formation. L’offre d’enseignements diversifiée s’adresse aussi bien à des professionnels déjà en activité qu’à des étudiant(e)s souhaitant s’engager dans ce domaine.
Les formations dispensées visent à l’acquisition de connaissances à la fois théoriques et pratiques et au développement de compétences relatives à l’analyse de situations de terrain. Des formations professionnalisantes sont  proposées. Elles ouvrent aux métiers de l’éducation et de la formation (notamment aux professions de P.E et de CPE) ainsi qu’aux champs du social et des ressources humaines, et aux métiers de la recherche.