Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Inscriptions Licences 2017-2018

Inscriptions pédagogiques 2017-2018 (licences et masters)

-  Retrouvez le calendrier des réunions de pré-rentrée 2017-2018   ICI

 

 ÉTUDIANTS EN L1/L2 Sciences du langage et Sciences de l'éducation ATTENTION !
Vous vous inscrivez pour la 1ère fois à l'Université Paris Descartes ?
Activez votre ENT !
Découvrez comment ICI

 
Retrouvez les dates clefs et les contacts SHS dans notre Mémo pratique !

Téléchargez votre dossier de demande d'admission en L1 ou L2 aux rubriques ADMISSION EN L1 ou ADMISSION EN L2 ci-dessous

Inscriptions administratives 2017-2018 (licences et masters)

Pour les étudiants précédemment inscrits à Paris Descartes, nous vous rappelons que vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne (site de l’université « inscriptions 2017-2018  » - prendre connaissance des consignes relatives à l’inscription).

Rappel : vous pouvez acquitter vos droits en ligne ou opter pour un règlement en présentiel auprès de la caisse de l’université (12 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris – métro Odéon). Dans tous les cas, il est obligatoire d’activer l’onglet ou le lien « prise de rendez-vous ».

Si vous constatiez un dysfonctionnement, nous vous invitons à vous reconnecter.

REORIENTATION

Vous êtes en 1ère année et vous souhaitez vous réorienter ? Téléchargez le dossier de réorientation 2nd semestre et retourner le au service de la scolarité :

  • Dossier_Réorientation 2017_2018
    PDF I 394,83 kB
  •  

     

     

     

    ADMISSIONS :    

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    ADMISSION EN L1

    Niveau : BAC général, technologique ou éventuellement professionnel

    Télécharger le dossier de demande d'admission en L1 ici
     

    COMMENT FAIRE ? 

    Je suis :

    - nouveau bachelier

    - ancien bachelier de moins de 26 ans

    - étudiant préparant un DAEU ou une capacité en droit (2016/2017)

    Candidatures sur le site PostBac

    Je suis :

    - ancien bachelier de plus de 26 ans

    - en reprise d’études

    - transféré

    - sur dossier 

    Attention : ce dossier n'est pas recevable en L1 Sciences de l'éducation !

     

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    ADMISSION EN L2

    Niveau : L1 de la filière ou équivalence 

    Télécharger le dossier de demande d'admission en L2 ici
     

    COMMENT FAIRE ? 

    J’ai validé ma L1 de la filière

    Réinscription en ligne via l’espace personnel (ENT)

    Je viens d’une autre université, d’une autre filière

    - sur dossier

     

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    ADMISSION EN L3

    Niveau : L2 de la filière ou équivalence 

    COMMENT FAIRE ? 

    J’ai validé ma L2 de la filière

    Réinscription en ligne via l’espace personnel (ENT)

    Je viens d’une autre université, d’une autre filière

    Les procédures diffèrent selon le parcours de l’étudiant, il est préférable de se rapprocher du service scolarité. 

    Préciser dans votre mail : noms, coordonnées et détail de votre cursus. 

    L3 Sciences de l’éducation en présence :  scoll3.sc.educ@shs.parisdescartes.fr

    L3 Sciences de l'éducation parcours à distance  :  Pour plus d'informations ici  Questionnaire de préinscription ici
    l3sead@shs.parisdescartes.fr 

    L3 Sciences du langage :  scoll3.sc.lang@shs.parisdescartes.fr

    L3 Sciences sociales :  scoll3.sc.soc@shs.parisdescartes.fr

    Demande de validation (décret 85) pour les L3 sc. éduc.,  sc. langage, sc. sociales  ici

    Correspond à une demande de validation des études, expériences professionnels et/ou acquis personnels en vue de l'accès en 3ème année de LICENCE SHS

    Attention le dossier est à retourné AVANT LE 31 MAI 2017 au service de la scolarité.

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    ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

    Les étudiants étrangers sont soumis à une procédure d'admission particulière. Consultez les modalités sur le site de l'université.

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    INSCRIPTIONS

    Après la phase d'admission, il faut procéder à l'inscription.

    Celle-ci se déroule en deux temps :

    Inscription administrative

     

    Deux possibilités :

    EN LIGNE
    Inscription en ligne à partir de début juillet 2017 : obligatoire pour tous les étudiants nouveaux bacheliers ou inscrits à Paris Descartes durant l’année 2016-2017.

    Les droits d’inscription peuvent être payés en ligne ou bien en présentiel. Dans ce cas à la fin de la saisie, activer l’application « prise de rendez-vous ».

    Se présenter à la caisse 12 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris muni(e) du mail confirmant le RDV, carte étudiant et moyen de paiement (chèque, CB, mandat cash). 

    A noter : les applications « inscription en ligne » et « prise de RDV » seront accessibles durant tout l’été. 

    - Ancien étudiant de l’Université Paris Descartes : Connectez-vous à l’ENT et choisissez l’onglet " Mes études " puis "Ré-inscriptions" : Connexion à l’ENT.

    - Nouvel étudiant à l’Université Paris Descartes : Inscription en ligne .

    EN PRÉSENTIEL 
    L1 et L2 : Centre Henri Piéron, 71 avenue Edouard Vaillant 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT  -  3ème étage -  bureau 3064.

    L3 : Centre Universitaire des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris - 4ème étage.

     Inscription en présentiel à partir de début juillet 2016.

    Sont concernés obligatoirement :

    - Les étudiants effectuant une 1ère inscription à Paris Descartes (hors nouveaux bacheliers).

    - Les étudiants étrangers hors UE (soumis à l’obtention d’un visa pour études).  

    - Les autres situations particulières devront se présenter obligatoirement au service de la scolarité afin de retirer la fiche d’inscription 2016/2017. 

    Après codage et vérification de la fiche d’inscription par la scolarité, une convocation sera remise afin d’effectuer le règlement des droits (Caisse – 12 rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6ème) 

    Inscription pédagogique

     

    Elle permet à l’étudiant de construire la composition des U.E. (unités d’enseignement) qui constituent le diplôme. 

    L’étudiant choisit les enseignements qu’il souhaite suivre, ainsi que les travaux de recherche qui y seront liés.

    Consultez les brochures pédagogiques pour choisir vos U.E.

    L’étudiant devra se munir des documents suivants :

    - La carte d’étudiant 2015/2016 (présentation obligatoire)

    - La notification d’admission s’il a été admis par validation des études et/ou acquis personnels et professionnels.

    - Une photo d’identité.

    L1 et L2 : Centre Henri Piéron, 71 avenue Edouard Vaillant 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT  -  3ème étage -  bureau 3064.

    L3 : Centre Universitaire des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris - 4ème étage.

    L’inscription pédagogique est obligatoire. Un calendrier détaillé sera remis lors de la réunion de pré rentrée en septembre (dates précises suivront).

    L’inscription pédagogique ne peut être effectuée qu’après paiement de vos droits d’inscription. 

     

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :   

       

    DISPENSE D'ASSIDUITÉ

    Les dispenses d’assiduité sont examinées et accordées par le Directeur du Département.

    La demande doit être déposée au service de la scolarité, lors des inscriptions pédagogiques, accompagnée des pièces justifiant de l’une des situations suivantes : activité professionnelle, charge de famille, contraintes de soins, responsabilités dans la vie universitaire, engagement dans plusieurs cursus universitaires, sportif de haut niveau.

     

    L’étudiant dispensé d’assiduité pour un enseignement doit obligatoirement valider l’enseignement en question (examen et contrôle continu) et s’informer régulièrement de l’organisation de la vie universitaire.

    ATTESTATION D'ASSIDUITÉ

    Les attestations d’assiduité sont délivrées par le service de scolarité aux étudiants qui justifient de situations particulières :

    - congé de formation
    - étudiants étrangers, sur demande de la Préfecture.

    Pour obtenir cette attestation, le formulaire remis à l’étudiant devra être signé par chaque enseignant, à la fin de chaque mois.

    RELEVÉS DE NOTES

    Les relevés de notes sont délivrés par le service de la scolarité, à l’issue de chaque session, de chaque semestre.
    Pour les sessions antérieures à l’année 1997, s'adresser, au service de la scolarité, en joignant :

    - la liste des certificats, modules ou UV validés,
    - ainsi que les titres des enseignements suivis préciser les années d’obtention ainsi que les sessions (juin ou septembre)
    - joindre une enveloppe timbrée pour 50g, libellée à vos noms et adresse. 

    Le diplôme est à retirer auprès du service de la scolarité. L’étudiant doit se présenter personnellement, muni d’une pièce d’identité. Le diplôme ne sera pas remis à une tierce personne, même sur présentation d’une lettre de procuration. 

    DIPLÔMES

    Pour obtenir le diplôme par courrier : formuler votre demande par écrit, en rappelant votre identité (nom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, prénom, date de naissance), le libellé exact du diplôme, la session et l’année d’obtention. Joindre une enveloppe format A4, libellée à vos noms et adresse et timbrée pour un envoi recommandé, avec accusé de réception, pour un poids de 50g

    STAGES

     - Stages obligatoires : Certaines formations (préprofessionnalisation en L2, parcours pluridisciplinaire en L3 et en Masters) impliquent d’effectuer des stages pendant la période universitaire.
     - Stages recommandés : Pour l’accès au concours d’orthophoniste, il est fortement recommandé aux étudiants d’effectuer des stages. Il en est de même pour l’accès en Master.

    Consultez la page des Stages