Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES DE L'ÉDUCATION

LICENCE MENTION SCIENCES DE L'ÉDUCATION (L 1 - L 2 - L 3)

Que faire avec une formation en Sciences de l'Éducation ? 

Retrouvez la présentation de la filière par Mme Rebecca Rogers, responsable du département, pour les JPO 2016.

 

L'université Paris Descartes est la seule université du centre de Paris à proposer une licence de sciences humaines et sociales mention « Sciences de l’Éducation ».

Les Sciences de l’éducation ont pour objet commun d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les contextes d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines.

Une formation en Sciences de l’éducation prépare à des métiers qui se situent dans le secteur de l’éducation et de la formation (enseignement, formation d’adultes, mais aussi métiers du domaine périscolaire, dont l’animation et l’accompagnement scolaire) mais également à des métiers qui se situent au croisement de ce secteur avec d’autres secteurs, comme ceux du travail social, de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de la santé.

 

PROJET PÉDAGOGIQUE & ORGANISATION DES ÉTUDES

La licence de sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes est pluridisciplinaire. Elle propose une spécialisation progressive en sciences de l’éducation. Elle offre en L1 et L2, un socle de connaissances et de savoir-faire en sciences de l’éducation, sociologie, sciences du langage. Elle propose également des enseignements transversaux (informatique, anglais méthodes d’enquête). La part des enseignements de sciences de l’éducation augmente progressivement jusqu’en L3.

En L3, la spécialisation en sciences de l’éducation passe également par le choix du parcours. Le parcours Enseignement et éducation inclue par exemple des enseignements des didactiques (des mathématiques, du français, de sciences et technologies) en vue de la préparation à la poursuite d’études dans l’ESPE et plus particulièrement la mention qui prépare au concours de Professeurs des écoles (entre autres). Les différents parcours de la L3 s’adressent aussi à de jeunes étudiants souhaitant s’orienter dans une des professions éducatives (métiers de l’accompagnement à la scolarité, de l’éducation spécialisée, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, animation socio-culturelle, métiers de la médiation sociale et familiale et de l’insertion sociale et professionnelle).

La Licence répond à la diversité du champ d’étude et des orientations professionnelles de l’éducation et de la formation en proposant  : 

  • des choix et une pondération au sein des enseignements (ECUE) pour offrir aux étudiants une première spécialisation permettant des visées pré-professionnelles ou professionnelles à la sortie du L3 ;
  • une formation générale qui prend en compte la diversité des disciplines et des compétences relatives à l’éducation et à la formation,  et qui permet aux étudiants de parfaire leur projet professionnel ; elle contribue à la mise en place de passerelles offrant aux étudiants un choix ouvert lors de la poursuite d’études en Master, au sein des différents parcours du Master mention Sciences de l’éducation, ou dans les nouveaux masters Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation qui ont été mis en place à la rentrée 2013 et dont l’Université Paris Descartes est partie prenante.  A la rentrée 2013, une mention MEEF-Encadrement éducatif a été mise en place dans le cadre la nouvelle Ecole Supérieure professionnelles de l’Education (ESPE) de Paris, accueillant des étudiants ayant objectif de devenir conseiller principal d’éducation.

 

La première année de la Licence mention Sciences de l’éducation a ouvert à la rentrée 2014 (les cours ont lieu à Boulogne). Elle est actuellement contingentée à 80 places. Pour la rentrée 2018-2019, les inscriptions en L1 se font uniquement par l’intermédiaire de l’application Parcoursup   ; aucune demande d’admission papier ne pourra être traitée.

La deuxième année de la Licence mention Sciences de l’Education ouvrira à la rentrée 2015.  Les places seront prioritairement attribuées aux étudiants ayant validé la Licence en 2014-2015.

La troisième année de la Licence mention Sciences de l’éducation propose trois parcours (les cours ont lieu aux Saints Pères) :

 

INSERTION PROFESSIONELLE

La licence de SHS mention sciences de l’éducation répond à la diversité du champ d’étude et des orientations professionnelles de l’éducation en proposant une formation générale qui prépare à des métiers qui se situent dans le secteur de l’éducation et de la formation : enseignement, formation d’adultes, mais aussi métiers du domaine périscolaires, dont l’animation, le métier de Conseiller Principal d’Education, l’accompagnement scolaire, ainsi que des métiers qui se situent au croisement de ce secteur avec d’autres secteurs, comme ceux du travail social, de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de la santé.

DISPENSE D'ASSIDUITÉ

Les dispenses d’assiduité sont examinées et accordées par le Directeur du Département.

La demande doit être déposée au service de la scolarité, lors des inscriptions pédagogiques, accompagnée des pièces justifiant de l’une des situations suivantes : activité professionnelle, charge de famille, contraintes de soins, responsabilités dans la vie universitaire, engagement dans plusieurs cursus universitaires, sportif de haut niveau.

L’étudiant dispensé d’assiduité pour un enseignement doit obligatoirement valider l’enseignement en question (examen et contrôle continu) et s’informer régulièrement de l’organisation de la vie universitaire.

ATTESTATION D'ASSIDUITÉ

Les attestations d’assiduité sont délivrées par le service de scolarité aux étudiants qui justifient de situations particulières :

- congé de formation
 - étudiants étrangers, sur demande de la Préfecture.

Pour obtenir cette attestation, le formulaire remis à l’étudiant devra être signé par chaque enseignant, à la fin de chaque mois.

RELEVÉS DE NOTES

Les relevés de notes sont délivrés par le service de la scolarité, à l’issue de chaque session, de chaque semestre.
 Pour les sessions antérieures à l’année 1997, s'adresser, au service de la scolarité, en joignant :

- la liste des certificats, modules ou UV validés,
 - ainsi que les titres des enseignements suivis préciser les années d’obtention ainsi que les sessions (juin ou septembre)
 - joindre une enveloppe timbrée pour 50g, libellée à vos noms et adresse. 

Le diplôme est à retirer auprès du service de la scolarité. L’étudiant doit se présenter personnellement, muni d’une pièce d’identité. Le diplôme ne sera pas remis à une tierce personne, même sur présentation d’une lettre de procuration. 

DIPLÔMES

Pour obtenir le diplôme par courrier : formuler votre demande par écrit, en rappelant votre identité (nom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, prénom, date de naissance), le libellé exact du diplôme, la session et l’année d’obtention. Joindre une enveloppe format A4, libellée à vos noms et adresse et timbrée pour un envoi recommandé, avec accusé de réception, pour un poids de 50g

STAGES

 - Stages obligatoires : Certaines formations (préprofessionnalisation en L2, parcours pluridisciplinaire en L3 et en Masters) impliquent d’effectuer des stages pendant la période universitaire.
 - Stages recommandés : Pour l’accès au concours d’orthophoniste, il est fortement recommandé aux étudiants d’effectuer des stages. Il en est de même pour l’accès en Master.

Consultez la page des Stages