Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

L1 Sciences de l'éducation

Télécharger la brochure pédagogique 2018-2019

PRESENTATION DE LA LICENCE MENTION SCIENCES DE L’EDUCATION

Objectifs, débouchés professionnels, parcours de la licence

Les Sciences de l’éducation ont pour objet commun d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les contextes d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines.
 Une formation en Sciences de l’éducation prépare à des métiers qui se situent dans le secteur de l’éducation et de la formation (enseignement, formation d’adultes, mais aussi métiers du domaine périscolaire, dont l’animation et l’accompagnement scolaire) mais également à des métiers qui se situent au croisement de ce secteur avec d’autres secteurs, comme ceux du travail social, de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de la santé.

La Licence répond à la diversité du champ d’étude et des orientations professionnelles de l’éducation et de la formation en proposant :
 - des choix et une pondération au sein des enseignements (ECUE) pour offrir aux étudiants une première spécialisation permettant des visées pré-professionnelles ou professionnelles à la sortie du L3 ;

- une formation générale qui prend en compte la diversité des disciplines et des compétences relatives à l’éducation et à la formation, et qui permet aux étudiants de parfaire leur projet professionnel; elle contribue à la mise en place de passerelles offrant aux étudiants un choix ouvert lors de la poursuite d’études en Master, au sein des différents parcours du Master mention Sciences de l’éducation, ou dans les nouveaux masters Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation qui seront mis en place à la rentrée 2013 et dont l’Université Paris Descartes est partie prenante.

A la rentrée 2013, une mention MEEF-Encadrement éducatif sera mise en place dans le cadre la nouvelle École Supérieure professionnelles de l’Éducation (ESPE) de Paris, accueillant des étudiants ayant objectif de devenir conseiller principal d’éducation.

Organisation et modalités pédagogiques

L’année est organisée en 2 semestres comprenant chacun 12 semaines d’enseignements (examens non compris). Le volume horaire annuel de cours s’élève à 478 heures pour la première année de licence (20h/semaine).

S’ajoute un volume horaire hebdomadaire important qui doit être consacré au travail personnel. Les étudiants doivent effectuer un stage de 24h dans le domaine de la formation et de l’éducation.

RESPONSABLE

Responsable de la L1 de Sciences de l'Education

Laetitia Boulch'

Brochure de formation

L1 SDE 2018-2019