Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Licence 3 : Parcours 3 à distance

Présentation du parcours 3 : Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé (modalité à distance)  
 
Calendrier LEAD 2018-2019

   
  Les étudiants inscrits vont recevoir des informations complémentaires par mail.

Contenus, objectifs et poursuite d’études et perspectives professionnelles

Le parcours "Intervention dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé" est doublement spécifique : il propose une formation généraliste en sciences de l'éducation et il peut être suivi totalement à distance. Ce parcours s'adresse à des salariés souhaitant une formation de niveau Licence afin d’obtenir ou d'envisager une progression ou une réorientation de leur carrière.

Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les sciences de l'éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.

Concernant plus particulièrement, le secteur de la santé, les réformes en cours dans de nombreuses formations initiales pour ces professionnels conduisent à devoir former un public important (constitué de professionnels en activité) à de nouvelles fonctions, comme celles de tuteur ou de formateur en situation de travail (les stages de terrain en santé et travail social devant à présent être qualifiants, encadrés et évalués par les professionnels de terrain qui ne sont pas formés actuellement).

Les enseignements de ce parcours abordent les problématiques actuelles propres aux différents secteurs professionnels mentionnés ci-dessus avec une variété disciplinaire caractéristique de la pluralité des sciences de l'éducation: les approches sont anthropologiques, didactiques, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques. Les étudiants seront amenés à identifier les enjeux tant sociaux que psychiques et didactiques de la relation formateur/formé ou encore professionnel/public (soignant/soigné, travailleur social/bénéficiaire des aides), de la professionnalisation, de l’apprentissage à différents âges de la vie et de socialisation professionnelle.

Grâce aux rencontres et au tutorat, un soutien méthodologique et technique important est proposé dans ce parcours qui permet à ses étudiants, souvent en reprise d’études, d'obtenir une formation de qualité, avec des chances de succès au moins aussi bonnes que dans un parcours aux modalités pédagogiques universitaires habituelles.

La richesse de la formation proposée dans ce parcours de Licence permet aux étudiants qui l'obtiennent d'être des candidats naturels aux masters de sciences de l'éducation de la faculté, notamment vers les spécialités « Cadres et consultants en formation continue », « Cadres à l’aide spécialisée à la personne » et également vers le « Master Recherche ».

Responsables : Rémi Goasdoué remi.goasdoue@parisdescartes.fr

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES EN VUE DE L’INSCRIPTION

1. Public et inscriptions

2. Organisation des études

3. Enseignements et évaluation

RESPONSABLE

Responsable du parcours Intervention dans les secteurs éducatifs, de la formation, du travail et de la santé

 

Rémi GOASDOUÉ