Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES DU LANGAGE

Télécharger la brochure pédagogique 2018-2019

LICENCE MENTION SCIENCES DU LANGAGE (L 1 - L 2 - L 3)

Que faire avec une formation en Sciences du Langage ? 

Retrouvez la présentation de la filière par Mme Margaret Bento, responsable du département, pour les JPO 2016

 

La licence de sciences du langage propose une formation généraliste sur les pratiques langagières qui repose sur deux axes forts :

  • une formation à la description des langues du monde : phonétique et phonologie, syntaxe, sémantique, lexicologie ;
  • une spécialisation sur les usages sociaux des langues : sémiologie, sociolinguistique, analyse de discours, acquisition du langage.

 

Les enseignants du département pratiquent une linguistique de terrain : les étudiants vont observer et enregistrer les langues et les pratiques langagières (dans la rue, au marché, etc.).

Au fil de leur formation, les étudiants apprendront à décrire des productions langagières aussi variées que des enregistrements d’enfants apprenant leur langue maternelle ou de personnes atteintes de pathologies du langage, des discours politiques et médiatiques, des extraits de télévision, des extraits de langues totalement inconnues d’eux et qu’ils apprendront à décrire, des copies d’élèves, des publicités, des entretiens, etc. 

PROJET PÉDAGOGIQUE & ORGANISATION DES ÉTUDES

La première et la deuxième année (L 1 et L 2) sont communes à l’ensemble des parcours de la mention Sciences du langage.

La L1 est une année de découverte : vous vous initierez à la linguistique tout en suivant des cours d’autres disciplines (introduction à la psychologie, aux sciences sociales et aux sciences de l’éducation). Ces cours servent de passerelle si vous souhaitez changer d’orientation.

REORIENTATION

Vous êtes en 1ère année et vous souhaitez vous réorienter ? Téléchargez le dossier de réorientation 2nd semestre et retourner le au service de la scolarité AVANT LE 9 DECEMBRE 2016

  • reorientation bacheliers 2016 licence 1ere année shs
    PDF I 393,92 kB
  • La L2 est une année de consolidation : vous maîtriserez les bases de la discipline tout en commençant à vous spécialiser et en affinant votre projet professionnel.

    La L3 est une année de spécialisation dans l’un des trois parcours : parcours « général », ou parcours « Français Langue Étrangère », ou parcours « Professorat des écoles ».

    3 PARCOURS AU CHOIX À PARTIR DE LA L3

    1. Parcours général : pour ceux qui s’orientent vers la communication ou la recherche
    2. Parcours Français langue étrangère (FLE) : pour ceux qui se destinent à l’enseignement du français pour un public étranger
    3. Parcours Professorat des écoles : préparation pluridisciplinaire (linguistique, didactique du français, des mathématiques et des STAPS) au concours de professeur des écoles

    Connaissances :

    • Spécialisation dans l’analyse des pratiques langagières : psycholinguistique, ethnolinguistique, sociolinguistique, sémiologie, enseignement du français (langue maternelle, langue étrangère)
    • Connaissances théoriques et méthodologiques en communication et description des langues et du langage
    • Découverte progressive des méthodes de travail universitaire et de la discipline

     Compétences :

    • Acquérir des savoir-faire en particulier dans les domaines de l’enseignement et de la communication
    • Gérer un projet en groupe
    • Savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit en s’adaptant à son auditoire
    • S’exprimer en anglais général et de spécialité
    DISPOSITIF D'AIDE À LA RÉUSSITE

    Pour favoriser la réussite des étudiants, nous proposons différents dispositifs. Tout d’abord, l’organisation des enseignements prévoit l’équilibre entre Cours magistraux (CM) et Travaux dirigés (TD), pour que les étudiants soient en contact régulier avec leurs enseignants.

    La politique du département est de privilégier le contrôle continu, ce qui permet aux étudiants de rendre plusieurs devoirs et de progresser tout au long du semestre.

    Des UE sont spécialement dédiées à l’aide à la réussite : elles sont centrées sur l’acquisition des méthodologies du travail universitaire et sur la qualité de la rédaction. Des ateliers plus spécifiques sont également organisés : « Écriture créative », « Projection de la voix » (en L3, pour les futurs enseignants, avec une enseignante chanteuse).

    Dernier dispositif d’aide à la réussite : votre travail personnel ! N’hésitez pas à demander des conseils aux enseignants pour vous organiser au mieux.

    INSERTION PROFESSIONNELLE

    Les sciences du langage peuvent notamment donner accès : 

    • aux métiers de l'enseignement,
    • à l'orthophonie et métiers liés aux troubles du langage
    • à l'édition et à la communication

     L’insertion professionnelle est préparée tout au long de la licence à travers :
    - le Projet Professionnel Etudiant en L1 : encadré par un enseignant, vous réalisez un entretien avec une personne exerçant une profession qui vous attire ;
    - les stages : possibles (et encouragés !) tout au long du cursus. Suivi par un enseignant, vous découvrez le monde professionnel ;
    - les « Amphis-métiers » : des conférences de présentation de formations ou de métiers liés aux sciences du langage (accessibles à toutes les années de la licence).

    En 2013-2014, l’équipe a organisé, en partenariat avec le SOFIP, des conférences sur : les licences professionnelles, les métiers des nouvelles technologies (l’édition numérique, chargé d’étude, savoir utiliser les réseaux sociaux) et les métiers de l’enseignement à l’étranger.

    En L3, une séance de présentation des différents masters de sciences du langage de l’université est organisée. Les responsables des masters répondent à vos questions.

    MOBILITÉ ET ÉCHANGES INTERNATIONAUX

    À partir de la troisième année (L 3) : 

    • Accords Socrates - Erasmus avec l’Allemagne (Osnabrück), l’Espagne (Barcelone, Saint Jacques de Compostelle), la Finlande (Helsinki, Turku), l’Italie (Turin), le Portugal (Coimbra), la Roumanie (Lasi)
    • Consulter la liste des établissements partenaires
    DISPENSE D'ASSIDUITÉ

    Les dispenses d’assiduité sont examinées et accordées par le Directeur du Département.

    La demande doit être déposée au service de la scolarité, lors des inscriptions pédagogiques, accompagnée des pièces justifiant de l’une des situations suivantes : activité professionnelle, charge de famille, contraintes de soins, responsabilités dans la vie universitaire, engagement dans plusieurs cursus universitaires, sportif de haut niveau.

    L’étudiant dispensé d’assiduité pour un enseignement doit obligatoirement valider l’enseignement en question (examen et contrôle continu) et s’informer régulièrement de l’organisation de la vie universitaire.

    ATTESTATION D'ASSIDUITÉ

    Les attestations d’assiduité sont délivrées par le service de scolarité aux étudiants qui justifient de situations particulières :

    - congé de formation
     - étudiants étrangers, sur demande de la Préfecture.

    Pour obtenir cette attestation, le formulaire remis à l’étudiant devra être signé par chaque enseignant, à la fin de chaque mois.

    RELEVÉS DE NOTES

    Les relevés de notes sont délivrés par le service de la scolarité, à l’issue de chaque session, de chaque semestre.
     Pour les sessions antérieures à l’année 1997, s'adresser, au service de la scolarité, en joignant :

    - la liste des certificats, modules ou UV validés,
     - ainsi que les titres des enseignements suivis préciser les années d’obtention ainsi que les sessions (juin ou septembre)
     - joindre une enveloppe timbrée pour 50g, libellée à vos noms et adresse. 

    Le diplôme est à retirer auprès du service de la scolarité. L’étudiant doit se présenter personnellement, muni d’une pièce d’identité. Le diplôme ne sera pas remis à une tierce personne, même sur présentation d’une lettre de procuration. 

    DIPLÔMES

    Pour obtenir le diplôme par courrier : formuler votre demande par écrit, en rappelant votre identité (nom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, prénom, date de naissance), le libellé exact du diplôme, la session et l’année d’obtention. Joindre une enveloppe format A4, libellée à vos noms et adresse et timbrée pour un envoi recommandé, avec accusé de réception, pour un poids de 50g

    STAGES

     - Stages obligatoires : Certaines formations (préprofessionnalisation en L2, parcours pluridisciplinaire en L3 et en Masters) impliquent d’effectuer des stages pendant la période universitaire.
     - Stages recommandés : Pour l’accès au concours d’orthophoniste, il est fortement recommandé aux étudiants d’effectuer des stages. Il en est de même pour l’accès en Master.

    Consultez la page des Stages