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MEEF - EE : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Encadrement éducatif

Renseignements et inscriptions au master MEEF EE : ESPE de paris

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Candidature en ligne :  https://candidature.espe-paris.fr

Retrouverez l’ensemble des informations relatives aux candidatures ici

 

MASTER :  MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION - ENCADREMENT ÉDUCATIF (MEEF EE)   

PRESENTATION GENERALE DE LA MENTION  
Le master MEEF-EE est une formation de l’Université Paris Descartes et de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de  Paris, mise en place à la rentrée 2013.
Il prépare au concours et au métier de conseiller principal d’éducation (CPE) .
Il est porté par une équipe partenariale associant le département de Sciences de l’éducation de l’université Paris Descartes et le collège de Sciences Humaines et Sociales de l’ESPE.

Il articule :

  • des enseignements communs avec le master mention Sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes
  • des enseignements communs avec les autres composantes de l’ESPE dans le cadre des unités d’enseignement « Culture commune »
  • des enseignements et mises en pratique professionnelles spécifiques à la formation au métier de CPE Le niveau master requis pour devenir conseiller principal d’éducation a conduit à une élévation du niveau académique nécessaire pour exercer la fonction tout en s’inscrivant en cohérence avec le concours actuel, sélectif et aux fortes exigences universitaires et professionnelles.
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les missions du CPE, à la fois éducatives pédagogiques et organisationnelles, exigent des connaissances de niveau universitaire élevé et des capacités d’observation et d’analyse de situations éducatives complexes. Le CPE est  aujourd’hui un acteur important des établissements scolaires devant conduire et animer des politiques éducatives locales. Pour exercer pleinement ses responsabilités, il doit comprendre les grands enjeux et débats éducatifs actuels et savoir y situer ses actions.

Le master MEEF-EE est une formation universitaire professionnalisante, qui a pour triple objectif :

  • L’acquisition de connaissances disciplinaires en éducation (sociologie, philosophie, psychologie, histoire, anthropologie) dotant les futurs CPE d’une culture académique solide ;
  • L’apprentissage de méthodologies de recherche et d’analyse de situations professionnelles permettant de réaliser un mémoire de niveau master et de  faire le  lien entre  les questions et  problématiques professionnelles  et les questions scientifiques en éducation.
  • La capacité à se situer et agir dans un établissement scolaire dans le cadre des missions du CPE et du référentiel relatif à cette fonction.

Le Master est adossé au laboratoire de recherche CERLIS, qui comporte un pôle important de recherche en sociologie de l’éducation, plus particulièrement en sociologie de l’enfance, de l’adolescence et des modèles éducatifs et au laboratoire EDA dont les recherches portent sur les questions d’enseignement, d’apprentissage, sur les pratiques professionnelles en éducation, sur la philosophie et l’anthropologie de l’éducation. 

PUBLIC ET MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Ce Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence.
La formation est contingentée.
Une commission d’entrée examine les dossiers, comportant les informations sur le cursus universitaire, les activités éventuelles en lien avec la candidature, et présentant une lettre explicitant les motivations du candidat. 

 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE ET INSCRIPTIONS

La première année de master a pour objectif l’acquisition de savoirs et de compétences nécessaires à la réussite au concours et à la projection dans la fonction de CPE. A la fin de la première année, des réorientations seront proposées aux étudiants n’ayant pas réussi le concours, en particulier dans le cadre des autres mentions de Master de Paris Descartes ou de l’ESPE.

 La deuxième année de master a pour objectif de mettre les expériences professionnelles du stage en relation avec des savoirs d’expérience, des savoirs de la pratique, des savoirs relatifs à la connaissance des contextes et à la prise en charge des tâches professionnelles, et des méthodologies permettant de les construire et de les nourrir.
 Elle se déroule en alternance entre terrains de stage et formations.
 Les étudiants reçus au concours sont fonctionnaires stagiaires ; les étudiants qui ne le sont pas ont la possibilité de préparer de nouveau le concours à l’intérieur de certaines UE de master.
 Les enseignements sont organisés sur la période de septembre à mai.
 Ils ont lieu alternativement à l’Université Paris Descartes et dans les locaux de l’ESPE (site Batignolles ou Molitor).

STAGES

Responsabilités : Raymond RIQUIER (IA - IPR) ; Dominique BRET (ESPE)

En M1, il est prévu un stage de 4 semaines réparties en 2 périodes : du 14 au 26 novembre 2016 et du 09 au 21 janvier 2017. Les étudiants sont répartis par binôme dans des établissements parisiens. Le stage est obligatoire.

CULTURE COMMUNE

Responsabilité du collège SHS de l'ESPE :
Anne-Sophie MOLINIE

En M1, deux unités d’enseignement « Devenir professionnel de l’éducation » sont assurées dans le cadre de cette culture commune.
En M2, deux unités d’enseignement « Etre professionnel de l’éducation » prolongent la formation du M 1.
Les étudiants sont mélangés aux étudiants des autres parcours MEEF pour ces enseignements.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Anne BARRERE PU Paris Descartes ; Georges-Louis BARON, PU Paris Descartes ; Dominique BRET, MCF ESPE de Paris ; Fabienne DURAND, Formatrice en temps partagé ESPE de Paris ; Roger-François GAUTHIER, IGAEN Professeur associé Paris Descartes ; Céline GIRON, MCF ESPE de Paris ; Gaëlle HENRY-PANEBIERE, MCF Paris Descartes ; Anne-Claire HUSSER, MCF ESPE de PARIS ; Julien MARAVAL, Chef d’établissement ; Raymond RIQUIER, IA-IPR Vie Scolaire Paris ; Isabelle ROBIN, MEN ; Rebecca ROGERS, PU Paris Descartes ; Régine SIROTA, PU Paris Descartes ; Emmanuelle VOULGRE, MCF Paris Descartes.