Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Cadres et consultants en formation continue

Master professionnel ouvert à l’apprentissage en partenariat avec le CFA de l’Institut de Gestion Sociale.

Présentation générale

Ce Master prépare aux métiers de l’expertise et du conseil dans le secteur de la formation professionnelle continue tels que ceux-ci sont décrits dans la convention nationale collective des organismes de formation. Il prépare également aux activités d’ingénierie et d’encadrement de service formation. Le niveau d’études et les postures travaillées dans le cursus ouvrent enfin sur les activités de recherche et de développement dans le secteur de l’éducation et la formation ainsi que sur la conception et la conduite de dispositifs de formation de formateurs.

Points forts

Il existe d’autres masters préparant aux métiers de la formation en Ile de France. Le master de Paris Descartes occupe toutefois une place originale dans cette offre de formation :

  • il est le seul à préparer de manière spécifique aux fonctions de consultant en formation ;
  • il est articulé à un référentiel « métier » reconnu par la Commission Nationale de Certification professionnelle (CNCP) ;
  • l’équipe pédagogique responsable du master est membre du Réseau National des Universités Préparant aux Métiers de la Formation ;
  • le master comporte une section d’apprentissage, ouverte aux étudiants de moins de 26 ans. Celle-ci fait l’objet d’un partenariat avec le CFA de l’IGS (Institut de Gestion Sociale) spécialisé dans la formation aux ressources humaines.

 

Téléchargez le flyer du master, fait par le service de la formation continue de l'université

Regardez le descriptif de ce master sur le site du service de la formation continue (SCFC)

Objectifs et débouchés

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs et compétences
 Les domaines de compétences visées sont :

> la réponse aux appels d’offre et aux demandes de formation,
 > la réalisation des diagnostics (analyse des environnements humains et non humains, les plans de saisie possibles, l’analyse et la problématisation des effets attendus de la formation, l’élaboration des besoins de et en formation),
 > la conception de l’offre de formation (détermination des objectifs, identification des enjeux de savoirs, formalisation des formes et architectures de formation : les différents paramètres à prendre en compte, les contraintes, …) ; la mise en place et l’animation des dispositifs d’évaluation
 > la rédaction d’un cahier des charges pédagogiques, logistiques et financières ; l’argumentation des propositions ; le suivi pédagogique, technique et économique des actions,
 > la veille juridique, stratégique et méthodologique.

DÉBOUCHÉS

Secteur d’activités :
 Il correspond au champ de pratiques de la Formation Continue des Adultes et plus particulièrement celui des organismes de formation publics ou privés, des services formation continue des entreprises, des collectivités territoriales, des chambres consulaires ; sont concernés également les cabinets de consultants et les organismes collecteurs.

Emplois accessibles :
 > Consultant/Consultante en formation, Conseiller/Conseillère en formation ; Responsable de Formation en organisme de formation/en entreprise, Responsable pédagogique, Concepteur de formations..
 > Codes des fiches ROME correspondantes aux emplois visés : 22214, 32222, 22212, 22213, 22215

Equipe pédagogique

Equipe pédagogique

Elle est constituée d’enseignants chercheurs de l’université Paris Descartes et de professionnels occupant des postes de responsabilité dans le secteur de la formation continue publique ou privée.

Emmanuel de LESCURE
 Responsable de spécialité, sociohistoire de la formation, MCF, Cerlis (UMR 8070)

Stéphane BALAS,
 Analyse du travail et de l’activité, Docteur en sciences de l'éducation, Chargé d’études, DGESCO

Georges-Louis BARON,
 Formation ouverte et à distance en entreprise, PU, Université Paris Descartes, EDA

Aurélie BEAUNÉ,
Formation ouverte et à distance en entreprise, Docteure en sciences de l’éducation, Université Paris Descartes, EDA

Vincent BOCCARA,
Ergonomie et didactique professionnelle, MCF, Université Paris Sud, LIMSI

Éric BRUILLARD,
Formation ouverte et à distance en entreprise, PU, Université Paris Descartes, EDA

Jean-Louis DAYAN,
Système français de formation continue, Professeur agrégé de sciences sociales, ancien directeur du Centre d’Etudes de l’Emploi (CEE)

Catherine DELGOULET,
Ergonomie et analyse du travail, MCF HDR, Université Paris Descartes, LATI

Nicolas DIVERT,
 Trajectoires, genre et discrimination, MCF, UPEC, LIRTES

Pascal CAILLAUD,
 Droit de la formation, CR, CNRS, Droit et Changement Social (UMR6297)

Catherine FILPA,
 L’élaboration du plan de formation régional, Consultante en formation

Pascal GEIGER,
 L’élaboration du plan de formation, Consultant en formation

Fabrice GUTNIK,
 L’analyse des besoins en formation, Consultant en formation, docteur en sciences de l’éducation

Nathalie LAVIELLE-GUTNIK,
 L’évaluation de la formation, MCF, Université de Lorraine, LISEC

Florence LEFRESNE,
 Les relations formation-emploi, Cheffe de mission, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Ministère de l’Éducation nationale, Professeure associée, Université Paris Descartes.

Paul-Edmond MEDUS,
 Droit de la formation, Consultant en formation

Vincent MOENECLAEY,
 Le métier de consultant, Doctorant en sociologie, UVSQ, Printemps

Édouard MARSOUIN,
Anglais professionnel, Professeur agrégé

Vanessa REMERY,
 La formalisation des savoirs de l’expérience, Docteure en sciences de l’éducation, Université de Genève

Eliane ROTHIER BAUTZER,

 Analyse du travail et de l’activité, MCF-HDR, Université Paris Descartes, Cermes 3 (UMR 8211)

Richard WITTORSKI,
 Professionnaliser par la formation, PU, directeur de l'ESPE de l'Académie de Rouen

Solène ZABLOT,
Formation ouverte et à distance en entreprise, Doctorante, Université Paris Descartes, EDA

Organisation des études

Organisation des études et programme

Organisation des études
 La formation se déroule pour la partie enseignement (472h) de septembre à fin mars les mercredis, jeudis et vendredis et de début février à fin Mars les jeudis et vendredis. Le stage - 420h minimum- est prévu d’avril à juillet. Il peut être prolongé jusque fin novembre. Dans ce cas le dépôt du mémoire et sa soutenance se feront selon le calendrier prévu pour l’obtention du diplôme.

Les enseignements de la section d’apprentissage ont lieu tout au long de l’année selon une alternance de 10 jours en entreprise, 3 jours à l’université.

Partenariats
 Des contacts sont établis pour la recherche de stages avec des partenaires privilégiés : les directions de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage de la Région Ile de France, les fédérations professionnelles, l’Association pour l’échange et l’amélioration des pratiques de conseil (APRAT), le Rectorat de Paris, La Poste, les OPCA dont l’ANFH (OPCA de la fonction hospitalière publique), l’Assistance Publique, La Croix Rouge, DEMOS formation, le réseau associatif des organismes de formation ainsi que différents cabinets de consultants….

Inscriptions

Il n'est plus possible de s'inscrire pour l'année universitaire en cours (2014/2015)

Comment se déroulent les inscriptions ?
L’entrée en master peut s’effectuer dès la première année ou seulement en seconde année
Les étudiants choisissent donc dès la première année la spécialité dans laquelle ils souhaitent effectuer leur cursus de master.La commission pédagogique de la spécialité examinera leur dossier et rendra un avis compte tenu des capacités d’accueil, du potentiel d’encadrement pédagogique, des possibilités de stages et des débouchés professionnels de la spécialité concernée.

Candidatures en 1re et 2ème année de Master 2015-2016, inscription en ligne à partir de mi-avril 2015 : https://aria.univ-paris5.fr/

Des entrées directes en M1 sont possibles par VAP 85 

Des entrées directes en M2 sont possibles pour les étudiants titulaires de certains M1 ou par VAP 85.
Pour certains masters la majorité des entrées s’effectuent  au niveau du M2, alors que pour d’autres cela n’est pas le cas. 

Si vous n'avez pas le titre requis pour l'accès en 2ème année de Master, vous devez remplir simultanément un dossier de validation décret 1985

Pour une entrée directe en 2ème année du master CCFC :
  1- Le dossier  devra comporter les pièces suivantes:- un CV renseigné tant sur le parcours de formation que sur l'expérience- une lettre de motivation précisant le "projet professionnel", les attendus à l'égard de la formation- un relevé (succint) des écrits professionnels ou des mémoires écrits et soutenus. 
  2- pour entrer en M2  Les candidats doivent être titulaires d’un M1 de Sciences Humaines et Sociales, de sociologie, de psychologie, de linguistique, d'histoire, de droit, d’AES. Sont par ailleurs admis à candidater : - les professionnels de la formation titulaires d’un DURF (ou d’un DUFCO) ;- les étudiants titulaires des titres « Responsable de la gestion du personnel et de l’emploi » (RGPE) et « Responsable du management et du développement des ressources humaines » (RMDRH), délivrés par l’Institut de Gestion sociale et certifiés niveau II bac+4 par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP) ; - les professionnels titulaires d’un diplôme « Cadre de santé » délivré par un établissement agréé ou du CAFDES. Pour les candidats titulaires d’une expérience professionnelle dans le domaine d’activité visé qui ne disposeraient pas d’un niveau d’études suffisant, une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience est possible

 Pour les étudiants de Formation Initiale de moins de 26 ans, la 2ème année du master est ouverte à l’apprentissage . Par ailleurs 5 places sont ouvertes pour une inscription en contrat de professionnalisation.

 3- Pour les candidats souhaitant s’inscrire par la voie de l’apprentissage ou qui relèvent des dispositifs de la formation professionnelle continue (tout étudiant de plus de 30 ans ou ayant interrompu ses études depuis plus de trois ans doit s’inscrire en formation continue), il faut passer par le site : https://aria.univ-paris5.fr/  . Le suivi administratif pour les prises en charge de la formation (plan de formation, congé individuel de formation, contrat de professionnalisation) ou pour l’apprentissage est assuré par Yann Cozic.

Description du master sur le site de la formation continue

Téléchargez le flyer du master  

CONTACTS

Responsable de la spécialité Cadres et consultants en formation continue
Emmanuel de LESCURE

 

Gestionnaires de scolarité masters sciences de l'éducation  

Déborah FIANO-MARIANNE
01 76 53 35 21

Nazneen TORCHON
01 76 53 35 23 

ENSEIGNEMENTS

Présentation des enseignements par UE
(2017-2018)