Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Coopération internationale en éducation et formation

Télécharger la brochure M1 M2 pédagogique 2017

Le Master professionnel Coopération internationale en éducation et formation a été créé en 1999 au sein du département de sciences de l’éducation, il vise la formation de consultants ou experts juniors spécialistes de la planification, de la gestion et du changement dans les domaines de l’éducation et de la formation, susceptibles d’intervenir dans les pays en développement. 

Objectifs et débouchés

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce master se donne pour objectif de préparer de futurs experts et consultants internationaux aptes à piloter ou à contribuer au pilotage, à la planification et à l’évaluation des systèmes ou des actions d’éducation ou de formation. Il comprend des enseignements théoriques (politiques éducatives, sociologie et économie de l’éducation) et des enseignements méthodologiques (planification, évaluation et audit).

DÉBOUCHÉS

A l’issue de la formation, les étudiants pourront s’insérer dans des structures diverses, nationales ou internationales : Rectorats et Inspections académiques, Directions de l’éducation ou de la formation des Conseils régionaux ou des Conseils généraux, Direction de l’Education et de l’éducation des communes, service formation d’entreprises privées ou publiques, bureaux d’études, cabinets de conseils, pour les uns ; organismes de développement de la coopération dans le domaine éducatif, tel le CIEP (Centre international d’études pédagogiques), l’UNESCO, (dont l’IIPE Institut international de planification de l’éducation), l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), l’AFD (Agence française de développement), l’IRD (Institut de recherche et de développement), Edufrance, SPHERE, les ONG, pour les autres.

Equipe pédagogique et environnement

Equipe pédagogique

Responsable de la spécialité : Marie SALAUN

C. Agulhon (Paris Descartes),
E. Bailles (CIEP),
M. Bento (Paris Descartes),
H. Bessieres, L. Delahaies, T. Poirier (consultants),
O. Diouf (IIPE),
S. Dizdarevic (Université catholique de Lyon),
P. Esquieu (DEPP),
C. Figueiredo (Paris Descartes),
E. Garet (AFD),
R.-F. Gauthier (IG MEN, Professeur associé),
A. de Grauwe (IIPE),
N. Henaff (IRD Paris Descartes),
J. Lebeaume (Paris Descartes),
F. Lefresne (Chef de service, DEPP-MEN),
J.C. Mantes (Paris Descartes),
S. Péano (IIPE),
M. Pilon (IRD Paris Descartes),
D. Raulin (MEN),
H. Riols (Consultant), 

Environnement de la formation

Les étudiants du master profitent d'un environnement intellectuel, universitaire et professionnel de tout premier plan. Outre un lieu d'enseignement situé au cœur de Paris, le master permet de bénéficier d'un environnement documentaire exceptionnel, d'un cadre universitaire stimulant, de liens étroits avec des centres de recherche reconnus, de contacts privilégiés avec des partenaires et entreprises, et d'outils numériques pour l'enseignement et la recherche.

L'Université Paris Descartes et sa faculté des Sciences Humaines et Sociales 
 Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. 

Le master prend place au sein de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l'Université Paris Descartes. Anciennement localisée dans le bâtiment de la Sorbonne, cette faculté s'est agrandie pour accueillir davantage d'étudiants, de laboratoires et une bibliothèque de renom. Elle est dorénavant située à Saint-Germain des Prés, rue des Saints-Pères dans le sixième arrondissement de Paris. 

L'adossement à la recherche : les laboratoires de recherche

Les masters de la faculté des sciences humaines et sociales-Sorbonne sont adossés à des laboratoires de renom et les formations dispensées correspondent aux domaines de compétence de ces laboratoires

Les laboratoires d’adossement du master Ingénierie de l’aide spécialisée à la personne sont ceux auxquels sont principalement rattachés les enseignants-chercheurs intervenant dans le master 

La bibliothèque et ressources documentaires 
 Tous les étudiants du master bénéficient d'un accès privilégié à des ressources documentaires et à une bibliothèque de tout premier plan. La bibliothèque de sciences humaines et sociales de l’Université (sciences sociales, sciences de l’éducation, sciences du langage) située dans le bâtiment de la faculté des sciences humaines et sociales. Pour en savoir plus sur la bibliothèque, rendez-vous sur le  site suivant www.bu.univ-paris5.fr/spip.php?article280  .

l'Université Paris Descartes offre un accès à toutes les ressources électroniques (journaux, revues, textes, parfois manuels), notamment en langues française et anglaise : pour découvrir la richesse de cette offre électronique, rendez-vous sur le site du SCD  (Service Commun de Documentation de l'Université Paris Descartes) [il faut toutefois être identifié comme un étudiant ou un enseignant pour accéder aux ressources de manière concrète].

Organisation des études

Organisation des études et programme

Public et modalités de recrutement
Ce master est accessible aux étudiants de L3 sciences de l'éducation, mais aussi à ceux d'autres licences de sciences humaines et sociales. L'accès direct en M2 est possible pour des étudiants munis d'un bac+4 de sciences humaines et sociales et pour des professionnels venant confirmer leurs compétences (VAP et VAE) et à des candidats étrangers désireux d’accroître leur professionnalité.

Organisation pédagogique
La formation comprend 7 Unités d’Enseignement dispensées sur la période de septembre à mars, elle est assortie d’un stage d’un minimum de trois mois à partir du mois d’avril sanctionné par un mémoire (UE8).

Inscriptions

Inscriptions

Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien  

CONTACTS

Responsable de la spécialité Coopération internationale en éducation et formation
Marie SALAUN

 

Gestionnaires de scolarité masters sciences de l'éducation  

Nazneen TORCHON
01 76 53 35 23 

Déborah FIANO-MARIANNE
01 76 53 35 21