Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Éducation et formation, parcours Formateurs de professionnels de santé /médico social

Informations générales et points forts

La Faculté des Sciences humaines et sociales – Sorbonne de l’Université de Paris Descartes propose un master destiné aux professionnels de santé et du secteur médico-social.

Téléchargez la brochure 2017-2018 ici  

Depuis 2009, le processus engagé d’universitarisation des professions paramédicales requiert de nouvelles connaissances et compétences de la part des professionnels de santé qui forment les étudiants, tant dans les instituts de formation que sur les terrains de stage.
Le master proposé ici est pluri professionnel santé/médico social et multi sites (professionnels de terrain/tuteurs/instituts/formateurs/enseignants).
Dans le parcours Formateurs de professionnels de santé, sont explorées les spécificités des métiers (nature et contraintes, évolution et prospective, organisation) et des formations (professionnelles, alternées, initiales et continues) dans le secteur de la santé.
Ouvert sur différents métiers, ce parcours apprend à éduquer, former et accompagner les professionnels de ces secteurs d’activité.
Ce master vise l’acquisition des nouvelles dispositions requises pour former des étudiants désormais titulaires d’un grade licence à l’issue de leur parcours de formation initiale.

IL FORME  :
-à l’analyse réflexive des pratiques et des dispositifs innovants d’organisation de l’activité
soignante et de la formation dans le champ de la santé.
-Au développement des compétences des soignants en éducation, accompagnement et
coordination des soins.
Ce master repose sur un fort adossement à la recherche par le rattachement de l’équipe
pédagogique à trois laboratoires de recherche de haut niveau :
-Le Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3)
-Éducation et apprentissage (EDA)
-Le Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)

Il valorise également la participation de professionnels engagés dans les réformes en cours du champ de la santé.
L’enseignement de l’anglais est obligatoire.

Public concerné

Le Master Formateurs de professionnels de santé recrute chaque année une vingtaine d’étudiants. Les professionnels du secteur social travaillant ou ayant travaillé en association avec des professionnels de santé (réseaux de soin, psychiatrie, par exemple…) peuvent postuler au Master Formateurs de professionnels de santé.

*Pour la première année du Master, peuvent candidater les professionnels de santé, et de la rééducation et de la réadaptation, ainsi que les professionnels du social travaillant dans le secteur de la santé.
-soit titulaires d’un L3 de sciences de l’éducation ou d’une autre discipline SHS, après examen du dossier de candidature.
-soit professionnels de santé ou travailleur social expérimentés (minimum 3 années d’expériences professionnelles exigées).

*Pour une entrée directe en deuxième année du Master, peuvent candidater les professionnels de santé ou travailleur social ayant validé un cursus universitaire de niveau M1 (Sciences de l’éducation ou autre discipline SHS après examen du dossier de candidature).

Objectifs et débouchés

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le parcours Formateurs de professionnels de santé intègre :
-les caractéristiques des différents métiers de la santé : nature et contraintes, évolution et
prospective, organisation.
-les spécificités des différentes formations dans le champ de la santé : professionnelles,
alternées, initiales et continues.

A l’issue de la première année du Master, les étudiants seront capables :
-d’analyser des situations et processus de formation en lien avec l’évolution des situations
de travail ;

-de concevoir des dispositifs de formations alternées ;

-de créer les conditions de leur mise en oeuvre optimale et de leur évaluation ;

-d’accompagner la mise en oeuvre des réformes en cours (partenariats universitaires,
coordination des enseignements centrés sur les compétences, formation des tuteurs,
coopérations interprofessionnelles).

Ils auront réalisé une analyse réflexive de leur expérience et construit des savoirs susceptibles de
les aider à professionnaliser leur activité de formateur de professionnels des secteurs sanitaires,
en lien avec leurs collègues des secteurs social et éducatif.

A l’issue de la deuxième année du Master, les étudiants seront capables :
-de comprendre les enjeux clefs de la mutation du système de santé dans ses aspects
politiques, économiques, sociologiques, anthropologiques et pédagogiques ;
-de concevoir des environnements d’apprentissage pour accompagner les évolutions en
cours en matière de formation de professionnels de santé/social : adaptation et modularité
des contenus de formation, articulation des contenus théoriques et des expériences
pratiques ;

-d’organiser des dispositifs innovants de formation : gestion des stages, accompagnement
des étudiants, recours au e-learning, liens et partenariat avec les secteurs éducatif, social,
et médical ;

-de mettre en place des dispositifs de veille et de développer des études prospectives sur
les conséquences des évolutions de la santé publique sur la formation des professionnels
de santé et du secteur social : nouveaux acteurs, aménagement de passerelle et de
nouveaux parcours de formation.

Le Master forme donc des experts de l’éducation et de la formation professionnelle en alternance ayant une connaissance approfondie de l’évolution des métiers dans le secteur de la santé/social.

Equipe pédagogique

Equipe pédagogique

Baron Georges-Louis
Technologie de l’information et de la communication en éducation - EDA

Chaussecourte Philippe
Analyse de pratiques - EDA

Facy Françoise
Épidémiologie des conduites addictives aux drogues et à l’alcool - INSERM

Figueiredo Cristina
Anthropologie des apprentissages - EDA

Isnard-Bagnis Corinne
Pr. En néphrologie, introduction à la méditation de pleine conscience dans la relation soignantssoignés
- UPMC – Hôpital de la Salpêtrière

Lebeaume Joël
Curriculum, contenu, compétences - EDA

Le Moigne Philippe
Enjeux et problématiques d’action de la santé mentale – CERMES3

Martin Olivier
Pratique de la théorie et de l’enquête sur la santé - CERLIS

Mougel Sarra
Le travail soignant en contexte hospitalier, sociologie de la relation soignants-soignés - CERLIS

Pisu Florian
Enjeux et problématiques d’action de la santé mentale – CERMES3

Queval Isabelle
Philosophie du corps et de la santé - CERLIS

Roditi Éric
Didactique des mathématiques - EDA

Salaun Marie
Anthropologie de l’éducation - CANTHEL
Simmat-Durand Laurence
Pratique de la théorie et de l’enquête sur la santé – CERMES3

 Sirota Régine
Sociologie de l’éducation et de l’enfance - CERLIS

Sue Roger
Sociologie de la connaissance et de la formation - CERLIS

Sifer-Rivière Lynda
Transformations contemporaines de l’organisation des soins – CERMES3

Troisoeufs Aurélien
Sociologie des professions de santé – CERMES 3

Organisation des études

Organisation

Ce Master s’adressant à des professionnels en cours d’activité et qui peuvent au mieux bénéficier d’un aménagement de leur temps de travail, les emplois du temps ont été aménagés en conséquence.

*Pour la première année du Master , la modalité d'enseignement à distance est réservée aux professionnels dont l'activité est incompatible avec un suivi d'études en présentiel. Vous êtes encouragés à préparer les lectures conseillées dans la brochure avant l’entrée en M1.
*Pour la deuxième année du Master,  chaque semestre comporte treize journées de cours qui sont regroupées par série de deux journées. Les étudiants doivent également assister à un séminaire de recherche hebdomadaire de 2 heures. Il est fortement recommandé de bloquer une journée par semaine pour le travail universitaire (lectures, validations et réalisation du mémoire).

Les cours ont lieu en première année sur le site des Saints-Pères de l’université de Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 6 (Métro Sèvres-Babylone, Rue du Bac ou Saint-Germain des Près).

En seconde année, ils ont lieu à la Sorbonne (Place de la Sorbonne, Paris 5ème, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris (métro Cluny La Sorbonne ; métro Saint-Michel ou Odéon ; RER B Luxembourg ou Saint- Michel ; RER C Saint-Michel. Bus aux alentours : 21, 27, 38, 47, 63, 85, 86, 87).

Inscriptions

Inscriptions

Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien

 

Débouchés

*Le Master vise à accompagner les professionnels qui souhaitent   :
-modifier leurs situations et leurs conditions de travail en accédant à des responsabilités
nouvelles ;

-valoriser leur pratique professionnelle par l’obtention d’un diplôme qui leur permettra de
consolider leur insertion professionnelle, voire d’entamer un nouveau parcours ;

-se former à la recherche pour envisager un parcours de thèse ;

-accompagner les étudiants en formation à développer une posture réflexive en les initiant à la
recherche dans le cadre de leurs mémoires professionnels.

A l’issue du M2, les étudiants pourront donc soit poursuivre en thèse, soit opérationnaliser l’expertise
acquise sur les terrains de la formation (conception, analyse, conseil et évaluation des pratiques
d’éducation et de formation).

CONTACTS

Responsable du parcours Formateurs de professionnels de santé
Isabelle Queval

 

Référent Scolarité
Nazneen TORCHON

Référent Formation continue
Marouane DELLALI

ENSEIGNEMENTS

Présentation des enseignements par UE
(2014-2015)