Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Éducation et formation, parcours Formation, évaluation et encadrement en milieu scolaire

La spécialité de master « éducation et formation », inscrite dans la mention sciences de l’éducation, met en synergie préparation à la recherche en éducation et formations professionnelles. Elle se décline selon 4 parcours ayant cependant des spécificités bien affirmées au niveau du M2, tant en ce qui concerne les objectifs que les débouchés. C’est la raison pour laquelle nous en donnons des présentations séparées, même si les réorientations d’un parcours à l’autre sont tout à fait possibles à la fin du M1. Comme pour tous les masters, des inscriptions directes en M2, dans la spécialité éducation et formation avec choix d’un parcours, sont possibles (étudiants titulaires d’un M1 ou VAE 85).

Ancré dans un cursus universitaire de haut niveau et encadré par des enseignants-chercheurs spécialistes des questions d’éducation, ce parcours propose une formation aux fonctions de formateur d’enseignants. Les finalités majeures sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences. L’enseignement proposé s’appuie sur les résultats fondamentaux en sciences de l’éducation, il est en adéquation avec l’évolution de la recherche et adapté aux transformations récentes du recrutement des enseignants et de leurs besoins de formation.

Le parcours Formateurs d’enseignants recrute* chaque année une vingtaine d’étudiants par deux voies distinctes :
 > la première concerne les personnes titulaires d’un L3, de préférence en sciences de l’éducation, et ayant une expérience significative d'enseignement après formation initiale. Ces personnes peuvent prétendre à une entrée en 1e année de Master (M1). Après examen du dossier de candidature une validation d'acquis de l'expérience peut être accordée.
 > la seconde est ouverte à tous les professeurs des écoles, de collège ou de lycée pouvant attester d'un niveau de M1 (maîtrise) en sciences de l'éducation. Ces personnes peuvent prétendre à un accès direct en 2e année de Master (M2) après examen du dossier de candidature et validation éventuelle des acquis des études, expériences professionnelles et acquis personnels (VAE 85).

Dans les deux cas les mêmes critères sont retenus : qualité du parcours universitaire antérieur et intérêt marqué pour les questions touchant à la formation des enseignants.

Depuis la réforme des rythmes scolaires à l'automne 2013 le parcours est organisé avec des enseignements en semi-présentiel.

Objectifs et débouchés

 Objectifs de la formation 

Trois objectifs majeurs sont visés par le parcours Formateurs d’enseignants qui conduisent le formateur ou le futur formateur à une expertise multiple de haute qualité.

Approfondissement des connaissances en sciences de l’éducation
 Des enseignements ouverts à d’autres filières de second cycle d’études en sciences de l’éducation visent à compléter, approfondir et mettre à jour les acquis et les problématiques actuelles concernant l’enseignement, et plus particulièrement l’enseignement primaire.

Développement de capacités d’analyse des phénomènes liés à l’enseignement
 Des mises en pratique à partir de différents supports (documents pédagogiques, articles scientifiques, films de situations de classe, etc.) complètent les enseignements pour développer des outils et des méthodes d’analyse des phénomènes liés à l’enseignement, des situations d’apprentissages, notamment en français, en mathématiques et en sciences, et des questions relatives à l’évaluation.

Acquisition de compétences pour la gestion des situations de formation
 Des enseignements et des modules sont consacrés à l’acquisition de techniques de gestion des situations de formation : intervention auprès d’un groupe, observation de séances de classe, entretien, etc. Les méthodes reposent sur des dimensions liées à la fois aux contenus de formation, aux conditions de l’exercice professionnel et aux dynamiques interpersonnelles subjectives.

 Débouchés 

Ce parcours de Master s’adresse prioritairement à des enseignants qui envisagent une orientation de leur activité professionnelle tournée vers les actions de formation ou d’encadrement.

Les diplômés pourront prétendre à :

  • l’accueil d’étudiants en formation professionnelle pour devenir professeur des écoles ;
  • l’encadrement de stagiaires débutant durant l’année de leur titularisation ;
  •  une certification complémentaire permettant l’intervention en formation initiale et continue des enseignants.

Ce parcours de la spécialité éducation et formation, permet également des poursuites d’étude conduisant à l’encadrement, notamment l’inspection, ou à la recherche, par une inscription en doctorat de sciences de l’éducation.

Equipe pédagogique et environnement

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, elle rassemble une pluralité d’orientations disciplinaires : didactiques, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie.

De nombreux enseignants de l’équipe ont une expérience professionnelle de l’enseignement primaire ou secondaire, ou de la formation initiale ou continue des enseignants du premier degré. Ils sont toujours en relation avec le milieu de l’enseignement et de la formation.

  •   Geoges-Louis Baron
    les TICE en éducation
  •   Anne Barrère
       sociologue de l'éducation - CERLIS
  •   François-Xavier Bernard
       didacticien des sciences - EDA
  • Viviane Bouysse
    mission des acteurs de l'éducation - Inspectrice de l'éducation nationale 
  •   Philippe Chaussecourte 
    psychologue d'orientation psychanalytique - EDA
  •  Roger-François Gauthier
    politiques d'éducation - Inspecteur de l'éducation nationale 
  •   Rémi Goasdoué
       psychologue spécialiste des questions d'apprentissage - EDA
  •   Gaele Henri
       sociologue de l'éducation - CERLIS
  •   Joël Lebeaume
       didacticien spécialiste du curriculum et de la technologie - EDA
  •   Marie Leroy
       linguiste spécialiste du FLM - MODYCO
  • Éric Roditi 
    didactique des mathématiques - Responsable du parcours - EDA
  •   Rebecca Rogers
       historienne de l'éducation - CERLIS
  • Régine Sirota
    sociologie de l'enfance 
  •   Marc Vantourout
       didacticien spécialiste de l'évaluation - Responsable du parcours - EDA
  •   Marie Véniard
       linguiste spécialiste du FLE - EDA

Environnement de la formation

Les étudiants du master profitent d'un environnement intellectuel, universitaire et professionnel de tout premier plan. Outre un lieu d'enseignement situé au cœur de Paris, le master permet de bénéficier d'un environnement documentaire exceptionnel, d'un cadre universitaire stimulant, de liens étroits avec des centres de recherche reconnus, de contacts privilégiés avec des partenaires et entreprises, et d'outils numériques pour l'enseignement et la recherche.

L'Université Paris Descartes et sa faculté des Sciences Humaines et Sociales
 Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. 

Le master prend place au sein de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne de l'Université Paris Descartes. Anciennement localisée dans le bâtiment de la Sorbonne, cette faculté s'est agrandie pour accueillir davantage d'étudiants, de laboratoires et une bibliothèque de renom. Elle est dorénavant située à Saint-Germain des Prés, rue des Saints-Pères dans le sixième arrondissement de Paris. 

L'adossement à la recherche : les laboratoires de recherche
 Les masters de la faculté des sciences humaines et sociales-Sorbonne sont adossés à des laboratoires de renom et les formations dispensées correspondent aux domaines de compétence de ces laboratoires.
 Les laboratoires d’adossement du master Ingénierie de l’aide spécialisée à la personne sont ceux auxquels sont principalement rattachés les enseignants-chercheurs intervenant dans le master.

La bibliothèque et ressources documentaires
 Tous les étudiants du master bénéficient d'un accès privilégié à des ressources documentaires et à une bibliothèque de tout premier plan. La bibliothèque de sciences humaines et sociales de l’Université (sciences sociales, sciences de l’éducation, sciences du langage) située dans le bâtiment de la faculté des sciences humaines et sociales. Pour en savoir plus sur la bibliothèque, rendez-vous sur le  site suivant www.bu.univ-paris5.fr/spip.php?article280  .

L'Université Paris Descartes offre un accès à toutes les ressources électroniques (journaux, revues, textes, parfois manuels), notamment en langues française et anglaise : pour découvrir la richesse de cette offre électronique, rendez-vous sur le site du SCD  (Service Commun de Documentation de l'Université Paris Descartes) [il faut toutefois être identifié comme un étudiant ou un enseignant pour accéder aux ressources de manière concrète].

Inscriptions

Inscriptions

Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien  

CONTACTS

Responsables du parcours Formation, évaluation et encadrement en milieu scolaire
 

Éric RODITI
Marc VANTOUROUT  

 

Gestionnaires de scolarité masters sciences de l'éducation  

Nazneen TORCHON
01 76 53 35 23 

Déborah FIANO-MARIANNE
01 76 53 35 21

ENSEIGNEMENTS

Présentation des enseignements par UE
(2014-2015)