Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Éducation et formation, parcours Recherche

Téléchargez les descriptifs des cours M2 - parcours recherche

La spécialité de master « éducation et formation », inscrite dans la mention sciences de l’éducation, met en synergie préparation à la recherche en éducation et formations professionnelles. Elle se décline selon 3 parcours ayant cependant des spécificités bien affirmées au niveau du M2, tant en ce qui concerne les objectifs que les débouchés. C’est la raison pour laquelle nous en donnons des présentations séparées, même si les réorientations d’un parcours à l’autre sont tout à fait possibles à la fin du M1. Comme pour tous les masters, des inscriptions directes en M2, dans la spécialité éducation et formation avec choix d’un parcours, sont possibles (étudiants titulaires d’un M1 ou VAE 85).

Le parcours recherche, présenté ici, est celui qui prépare le plus naturellement à la poursuite des études en doctorat. Il propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau centré autour de l'éducation et de la formation, conçue de manière large.

Les enseignements abordés dans le parcours concernent les disciplines et les domaines suivants:

  • la sociologie de l'éducation, de l'enfance et de la formation
  • l'histoire de l'éducation et de l'enseignement
  • les politiques scolaires
  • la psychologie de l'éducation et la psychopédagogie de la formation
  • l'anthropologie de l'éducation et des apprentissages
  • la didactique des apprentissages
  • les technologies de l'information et de la communication en éducation
  • l'approche clinique en formation
     

La formation sur deux ans  permet à l'étudiant:

  • de se familiariser avec des approches disciplinaires variées
  • d'acquérir une connaissance critique des objets d'études et des publications dans les sciences de l'éducation en France
  • de se former à la démarche de recherche par l'acquisition de méthodologies plurielles
  • de réaliser un mémoire de recherche original centré sur un aspect de l'éducation ou de la formation
     

En M 1, les étudiants joignent à leur CV un document explicitant leurs motivations pour la recherche et donnent l’idée la plus précise possible de leur projet. Les étudiants titulaires d’un M 1 ou d’un niveau de formation équivalent peuvent postuler à une entrée directe en deuxième année de master. Il leur faut alors soumettre un projet de recherche de 6-8 pages avec bibliographie à l'un des professeurs de l'équipe pédagogique.

Objectifs et débouchés

 Objectifs de la formation

Le parcours «Recherche» s'adresse aux étudiants souhaitant approfondir leur formation dans le domaine des sciences de l'éducation en l'ancrant dans la recherche. Cette formation vise à une spécialisation dans le domaine de la recherche en éducation avec comme perspective logique une poursuite d'études en doctorat.

En terme pédagogique, les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir élaborer et mener à bien un projet de recherche en éducation (évaluation du contexte de la recherche, détermination des objectifs, réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, travail en groupe, rédaction scientifique). Ils devront également se familiariser avec toute la diversité des organismes de l’Etat et de la société civile concernés par les questions d’éducation et de formation.

Le M1 est une formation préparatoire au M2. Il a pour objectif de renforcer les acquisitions de base de la licence dans les savoirs disciplinaires (sciences sociales, psychologie et didactiques) et d’amener chaque étudiant à préciser son projet professionnel. En complément, les cours de méthodologie ont pour but d'apporter aux étudiants les compétences essentielles pour mener à bien une étude (de la documentation aux traitements de données). Le M1 est validé suite à la soutenance d’un mémoire de recherche en fin d'année.

En M2, le parcours Recherche vise à transmettre les résultats les plus significatifs des recherches en éducation et à donner les outils et les méthodes nécessaires pour mener un travail de recherche dans le domaine de l’éducation et la formation. L’élément structurant de ce parcours est la réalisation d’un mémoire qui démontre une bonne connaissance des travaux du champ, une capacité à formuler des hypothèses, à construire un objet de recherche et à rédiger un travail de recherche original. Etant donné la pluridisciplinarité des sciences de l’éducation, ainsi que leur implication dans de vastes secteurs en dehors de l’enseignement, le parcours propose des enseignements dans des disciplines variées.

Si la perspective de recherche est privilégiée, les étudiants suivent aussi des cours qui présentent des perspectives professionnelles dans l’éducation et la formation en dehors de la recherche universitaire. La présence dans les cours du parcours d'un public étudiant poursuivant une orientation plus professionnelle donne l'occasion d'échanger sur les articulations entre formation et débouché professionnel.

 Débouchés - Education et formation parcours recherche

Le parcours Recherche de la spécialité « Education et formation » vise en priorité la préparation à la recherche et à l’engagement dans la thèse mais il ouvre aussi à d'autres débouchés, notamment par la mutualisation de cours avec les parcours professionnels de la spécialité et l’ouverture à d’autres disciplines de la Faculté. Il répond ainsi à un ensemble varié de projets personnels et professionnels et ouvre la possibilité de carrière

  • dans le secteur de l'enseignement universitaire ou de la recherche
  • dans le secteur de l'encadrement
  • dans le secteur de la formation

Le public inclut des étudiants en formation initiale poursuivant les étapes d’une trajectoire classique d’enseignant-chercheur, mais aussi des professionnels du monde de l'éducation et de la formation, éventuellement venant d'autres pays, souhaitant approfondir leurs connaissances universitaires par une démarche de recherche. La spécialité éducation et formation est adossée à l’école doctorale 180 - « SHS : cultures, individus, sociétés », dirigée par Olivier Martin.

La formation vise également deux autres publics :

> Des étudiants étrangers, professionnels de l’éducation dans leur pays d’origine, qui viennent découvrir un autre système éducatif, souvent dans l’optique d’une thèse. L’année de M2R leur permet donc la familiarisation avec les méthodologies de la recherche et les fondements épistémologiques des disciplines concernées par les sciences de l’éducation.

> Un public de professionnels travaillant dans le domaine de l’éducation ou de la formation. Certains d’entre eux, déjà en poste, souhaitent faire évoluer leurs situations et leurs conditions de travail en accédant à des responsabilités reconnues dans la grille de leur progression de carrière ou dans le cadre de conventions collectives. D’autres entendent principalement valoriser leurs pratiques professionnelles, parfois précaires (et/ou bénévoles) par l’obtention d’un diplôme qui leur permettra de consolider leur insertion professionnelle, voire d’entamer un nouveau parcours professionnel.

Equipe pédagogique

 Équipe pédagogique :  

 Rebecca Rogers (Pr.)  
 histoire de l'éducation - CERLIS

 Catherine Agulhon  (MCF HDR)
 sociologie de l'éducation, diagnostic du système éducatif - CERLIS

 Georges-Louis Baron  (Pr.)
 technologies de l'éducation de la communication - EDA

 Anne Barrère  (Pr.)
 sociologie de l'éducation et de l'école - CERLIS

 Philippe Chaussecourte  (Pr.)
 recherches cliniques en éducation et formation - responsable du parcours - EDA

Roger-François Gauthier (Pr. associé)
politiques d'éducation - Inspecteur d'éducation nationale

 Joël Lebeaume  (Pr.)
 didactique du curriculum et de la technologie - EDA

Isabelle Queval (MCF HDR)
philosophie du corps  - LASCO

 Éric Roditi (Pr.)   
didactique des mathématiques, méthodologie de la comparaison statistique - EDA

 Régine Sirota  (Pr.)
 sociologie de l'enfance - CERLIS

 Roger Sue  (Pr.)
 sociologie de l'association et de la formation - CERLIS

Inscriptions

Inscriptions

Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien

CONTACTS

Responsable du parcours Recherche
Philippe CHAUSSECOURTE  

 

Gestionnaires de scolarité masters sciences de l'éducation  

Déborah FIANO-MARIANNE
01 76 53 35 21  

Nazneen TORCHON
01 76 53 35 23 

Brochure pédagogique

Télécharger la brochure 2016-2017