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Expertise en sémiologie et communication

RENTREE 2017-2018
Réunion de rentrée et inscription pédagogique  :

MASTER 1
Réunion :  Mardi 5 septembre 14h-16h Amphi Lavoisier A - St Pères

Inscriptions pédagogiques : Du mercredi 6 au vendredi 8 septembre

 

Comme pour tous les masters, le recrutement est possible en M1, mais il s’effectue fréquemment, dans le cadre du master Expertise en sémiologie et communication, en deuxième année (étudiants titulaires d’un M1 et/ou VAE 85).

La 2è année du  Master Expertise en sémiologie et communication comporte 408 heures d’enseignement, de travaux dirigés et de recherches personnelles, réparties en 8 UE de théorie et d’analyse, 1 UE à orientation professionnelle et un cycle de conférences.

Nos points forts s’organisent autour de la Sémiologie générale, de l’analyse du discours, de l’anthropologie de la culture et de la philosophie de la communication. Les pratiques rédactionnelles sont abordées à travers l’étude de la Presse, de l’édition et de la publicité.

Par ailleurs, les étudiants doivent assister aux interventions de professionnels qui leur présentent des études de cas et des dossiers dans les domaines de l’expertise et du conseil en communication (la communication d’entreprise, la communication de crise, les relations Presse, les stratégies de marques) ou de l’édition. Enfin, des ateliers d’écriturepar groupes d’une douzaine d’étudiants sont offerts, en option facultative.

MOBILITÉ- ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Cette dimension, indispensable dans un master, apparaît, tant au niveau du recrutement des candidats  (Nous avons accueilli des étudiants étrangers venant d’Allemagne, du Cameroun, de Grande-Bretagne, du Maroc, des Pays-Bas, de Pologne, du Québec, de Roumanie et de Russie), que dans la possibilité d’effectuer son stage dans un autre pays que la France. Cette volonté d’ouverture se traduit par des stages réalisés, non seulement en Europe mais également dans le reste du monde (Allemagne, États-Unis, Hongrie, Japon ou Québec).

Objectifs et débouchés

Objectifs de la formation

Nous formons des ingénieurs, experts en communication, susceptibles non seulement de répondre à de nombreuses offres du marché, mais également de proposer leur propre profil de poste.
Les métiers : chargé(e)s de communication (interne/externe) dans des entreprises et organismes publics, chargé(e)s d’études juniors (puis directeurs d’études), communicant(e)s, chefs de projet dans des cabinets de consulting (que parfois les diplômé(e)s installent eux-mêmes), concepteurs-rédacteurs dans des agences de communication et/ou de publicité ; planneurs stratégiques. Dans le domaine de l’édition, assistant(e)s de rédaction ou d’édition, voire journalistes en presse d’entreprise.

Débouchés

L’expérience acquise durant les 12 années du DESS Intelligence de la communication écrite, auquel a succédé en 2004 le master SHS mention professionnelle Expertise en sémiologie et communication, nous donne une bonne visibilité des parcours professionnels de nos étudiants.

On peut les classer en 6 domaines principaux de recrutement, par ordre décroissant :
Communication d’entreprise : (55%)

  • Journal interne, communication interne, magazines de consommateurs
  • En agence : Euro-RSCG, Publicis, Carré Noir, Créapress, Meaning’
  • Chez l’annonceur : SNCF, RATP, BOUYGUES, France Telecom, KEOLIS, CEGETEL, Johnson & Johnson.

Agence d’études : (20%)

  • Études quantitatives et qualitatives (TNS MI, SOFRES, SECODIP, Interdeco (groupe Hachette), Dixxit, Angie, Initiales, Intuition, Occurrence, Rouge, Tagaro !)

Édition : (10 %)

  • Édition générale (Hachette, Ramsay, Fayard, Ed. du Chêne, Actes Sud)
  • Édition scolaire et universitaire (Armand Colin, Bordas, De Boeck, Hatier, Hachette, Hoëbeke, Larousse, Nathan, Vuibert)
  • Presse : Biba, Gala, Groupe Hachette, Groupe Marie-Claire, Voix du Nord.

Création de noms de marque (5%)

  • Recherche de noms, de logos, veille concurrentielle (IPSOS marques, KAOS, Demoniak, Nomen)

Collectivités territoriales, Ministères, Partis politiques et Associations (5%)

  • Villes, Départements, régions : Alfortville, Fontenay-aux-roses, Vincennes, Basse-Normandie
  • Mission interministérielle de lutte contre la toxicomanie
  • Ministère de la coopération
  • Commissariat au Plan
  • Greenpeace
  • MEDEF, PCF

Autres (divers) : 5%

  • Enseignement (IUFM, Agrégation…), poursuite en doctorat.
Equipe pédagogique

Equipe pédagogique

  •   Valérie Brunetière , Maîtresse de conférences
     Sémiologie générale - Directrice de la spécialité - UMR CNRS 8137 CERSES - Paris Descartes
  •   Jean-Didier Urbain , Professeur des universités
     Anthropologie de la culture, sémiotique, analyse de discours - Directeur des études - UMR 8070 CERLIS - Paris Descartes
  •   Alain Bentolila , Professeur des universités
     Maîtrise de l'écrit - E.A. 4071 EDA - Paris Descartes
  •   Anne-Sophie Savoureux , Professeure agrégée
     Anglais appliqué à la communication - Responsable UE Anglais - Paris Descartes
  •   Cécile Desprairies
     Métiers de l'édition - Responsable UE Métiers de l'édition - Editrice
  •   Pierre-Louis Desprez
     Philosophie de la communication - Responsable UE Philosophie de la communication - Directeur de l'agence Kaos
  •   Hervé Le Tellier
     Pratiques et styles rédactionnels - Responsable UE Pratiques et styles rédactionnels - Journaliste, écrivain
Organisation des études

Organisation des études et programme

 Ce diplôme est enseigné en formation initiale et en formation continue. Le recrutement est possible en M1, mais il s’effectue également en deuxième année. La deuxième année comporte 277 heures ainsi qu’un stage obligatoire de trois mois minimum (450 heures) au semestre S4.

CONDITIONS D’ADMISSION EN PREMIERE ANNEE :

-Titre requis : Toute licence en Sciences humaines et sociales
-Un test écrit d'une heure
-Un entretien oral avec un jury portant sur les motivations du candidat

CONDITIONS D’ADMISSION EN DEUXIEME ANNEE : 
 Validation du M1 ou équivalence avec un autre M1 du même domaine de formation sous condition de mise à niveau linguistique et sémiologique (une semaine pleine avant la rentrée). L’accès au M2P est également possible par validation des acquis d’expérience (VAE 85), sous réserve de pouvoir justifier d’un diplôme de niveau Bac +3 et de 5 ans d’expérience professionnelle.  Critères de sélection des candidats pour l’entrée en M2

  • Stage d’un mois minimum (150 heures) effectué en M1
  • Entretien oral portant sur la motivation et le projet professionnel

 

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Inscriptions

Inscriptions

Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien

CONTACTS

Responsable de la spécialité Expertise en sémiologie et communication
Valérie BRUNETIÈRE

 

Gestionnaire de scolarité sciences du langage 
Sandrine FIGUINHA  
01 76 53 35 24