Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Sociétés contemporaines : enjeux éthiques, politiques et sociaux

Télécharger la brochure pédagogique 2018-2019

La spécialité « Sociétés contemporaines : enjeux éthiques, politiques et sociaux » vise à former des professionnels internationaux de haut niveau en sciences sociales. Porté par une équipe internationale et multilingue, au centre de notre formation se trouve la compréhension des dynamiques sociales et culturelles sur le plan international et particulièrement sur le plan européen. L’objectif de notre formation est double : donner aux étudiants les bases pour se lancer dans une carrière de scientifique ou pour s’orienter vers une carrière dans des organisations internationales. C’est pour cette raison que nos enseignements de sociologie sont complétés par des enseignements en philosophie et en psychanalyse.

Au centre de nos enseignements se trouvent les théories en sciences sociales, leurs histoires et leurs actualités, l’élaboration des concepts, des objets et des méthodes de la compréhension du monde social profondément internationalisé et européanisé.

Les enseignements sont résolument tournés vers l’international et la comparaison, en faisant appel, entre autres, à des enseignants étrangers invités et aux programmes d’échange. La spécialité offre un encadrement et un suivi personnalisé des étudiants.

A la demande des étudiants, certains enseignements peuvent avoir lieu dans une langue étrangère.

MISE À JOUR : Attention, le programme et le parcours ESD sont actuellement suspendus

La spécialité « construction européenne et sciences de la société» est directement adossée au «European Sociology Degree Universities Network » ( ESD, http://sociologydegree.soc.unitn.it/  ), constitué par la TU Dresden (Allemagne), la KU Eichstätt – Ingolstadt (Allemagne), l’Universidad de Granada (Espagne), l’Università degli Studi di Trento (Italie) et l’Université Paris Descartes. Il est le pilier central de notre spécialité. Nos collaborations régulières avec des universités en Amérique du Nord et dans beaucoup de pays européens complètent ce dispositif.

 Les étudiants sont ainsi intégrés dans des réseaux internationaux de recherche et d’enseignement.

 

 

Objectifs de la formation

La formation des professionnels européens et internationaux de haut niveau de la sociologie directement liée à la recherche est l’objectif principal de la spécialité « Construction européenne et science de la société ». Les spécificités de la spécialité sont les enseignements directement liés aux activités de recherche des enseignants et de leurs laboratoires, théories en sciences sociales, leurs histoires et leurs actualités, élaboration des concepts, des objets et des méthodes de la compréhension de réalité européenne et internationale. Ces enseignements sont  résolument tournés vers l’international et la comparaison, en faisant appel, entre autres, à des enseignants étrangers invités et aux programmes d’échange dotés d’un encadrement et d’un suivi personnalisé des étudiants.

Débouchés

Au sein de la spécialité, nous formons de futurs doctorants qui envisagent une carrière de chercheur et d’enseignant en sciences sociales compétents sur le plan international et multilingues. La spécialité « construction européenne et Sciences de la société » forme dans le même esprit de futurs acteurs stratégiques de la société européenne émergente solidement formés. Ils seront opérationnels dans les institutions internationales, les ONG ainsi que dans les sociétés de conseil et de R&D, tout comme dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Organisation des études et programme

La spécialité comporte deux parcours : le parcours « Les fondamentaux » et « Le parcours européen – European Sociological Degree (ESD) ». Chaque étudiant choisit un des deux parcours de la spécialité.

Parcours "les fondamentaux"
 En M1, l’étudiant suit l’enseignement du tronc commun de la mention : « Sciences de la société ». Il accumule les autres ECTS dans les UE de la spécialité.En M2, l’étudiant accumule les 60 ECTS dans les UE de la spécialité.Les étudiants de ce parcours peuvent, avec l’autorisation de la direction du «European Sociology Degree Universities Network » (ESD), participer à l’université d’été de l’ESD.

Parcours "européen"
 L’étudiant accumule 60 ECTS dans une autre université européenne, grâce à un séjour de deux semestres dans une université du «European Sociology Degree Universities Network » (ESD). Il obtient ainsi les diplômes des masters de l’Université Paris Descartes et de son université d’accueil. La participation à l’université d’été de l’ESD est obligatoire.

Inscriptions

Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien  

CONTACTS

Responsable de la spécialité Construction européenne et sciences de la société :  

Jan SPURK

 

Gestionnaire de scolarité masters sciences de la société :  

Nathalie DRULIOLLE  
Tel. 01 76 53 35 22  

Contact scolarité pôle master :  mail

Brochure de formation

SoCo 2018-2019