Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Actualités

Bourse pour les étudiants entrants en provenance du Québec

Le Consulat général de France à Québec et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie lance l’appel à candidature 2019-2020 du programme de bourses Frontenac, réalisé avec le soutien du Fonds de Recherche du Québec–Nature et Technologie (FRQ-NT).  

Le programme Frontenac soutient la mobilité en France des étudiant(e)s québécois(es) inscrit(e)s dans un programme de maîtrise, dans tous les secteurs : santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie.

D’un montant forfaitaire de 6 000 $, la bourse Frontenac est attribuée pour la durée d’un projet d'études d'au moins 3 mois (une session universitaire) en France. Elle a pour but de financer les frais de transport aller-retour Québec-France, les déplacements locaux en France et au Québec, ainsi que les allocations de séjour de l’étudiant.

Pour toutes informations et candidatures, consulter le site du Consulat général de France à Québec   

Date limité de candidature : 1er Mai 2019

Responsable du programme :

Laurence Martin Gosselin
Responsable de programmes et partenariats internationaux
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
(418) 643-8560, poste 3455 
Courriel : laurencemartingosselin@frq.gouv.qc.ca

 

Lancement de la campagne pour les bourses MIRES et MIEM 2019/2020 à destination des étudiants sortants et des étudiants entrants.

Les bourses MIRES sont des bourses d’excellence pour les étudiants en Master de l’Université Paris Descartes qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger ou effectuer un stage de recherche pendant un semestre.

Qui peut postuler ?
Tous les Masters de l’université Paris Descartes sont éligibles à cette bourse.
Seuls les étudiants partant en mobilité d’études et en stage de recherche peuvent postuler.

Comment postuler ?
Pour postuler à cette bourse, merci de bien vouloir télécharger le dossier de candidature .
Puis envoyer le formulaire de candidature ainsi que toutes les pièces justificatives indiquées à la fin du dossier en un seul document PDF à l’adresse suivante avant le 20 avril 2019 : bourses.excellences@parisdescartes.fr

Les dossiers seront examinés par les directeurs de Masters et les vice-présidents à compter du 21 avril 2019.

Pour plus de détails (critères de sélection, modalités de candidature etc.), n’hésitez pas à consulter le guide des bourses MIRES .

MIEM (bourses d’excellence pour les étudiants étrangers) : https://www.parisdescartes.fr/bourses-dexcellence-miem-2019/  

Bourse MIEM : https://universiteparis2019.fr/miem/

Le Pôle Échanges et Programmes Internationaux centralise l’ensemble des demandes jusqu'au 20 avril, date limite des dépôts.

Contact : bourses.excellences@parisdescartes.fr

 

Coopération scientifique avec la Colombie : appel à projet

Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, émet aujourd’hui le 19ème appel à projets avec la Colombie.
La soumission des projets correspondants est le 3 mai 2019 au plus tard, délai de rigueur.
Les fiches-projets, téléchargeables sur le site internet http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/ , devront parvenir dûment remplies au Comité ECOS Nord paraphées et accompagnées de votre avis.
Le partenaire colombien du demandeur français est tenu de déposer un projet identique dans les mêmes délais en Colombie auprès de COLCIENCIAS, selon les modalités définies dans l’appel à projets que cet organisme émet de son côté en parallèle.

Tous les projets feront l’objet d’une expertise scientifique selon les critères propres à chacun des pays concernés, avant décision conjointe. Les décisions seront notifiées aux responsables de projets, sous votre couvert. Les projets retenus bénéficient d’un soutien des deux parties sur une durée de trois ans, à partir du 1er janvier 2020.

 

Ouverture de la campagne des bourses d'aide à la mobilité 2019-2020

Les dossiers de demande d'aide à la mobilité sont disponibles au BRI :

45, rue des Saints-Pères

Bâtiment Jacob

4ème étage

Bureau J 405

 

Offre de stage en Grande-Bretagne dans un établissement scolaire à Canterbury  (comté de Kent)

Le département de langues modernes de Simon Langton Girls' Grammar School à Canterbury  (comté de Kent) propose un stage à des étudiants  qui s'orientent vers l'enseignement. Ce stage donne l'occasion de parfaire l'anglais, de se familiariser avec le système éducatif britannique, ainsi qu'une expérience de l'enseignement du français en tant que langue étrangère. L'étudiant(e) se verra confier les tâches de son choix, en accord avec sa personnalité, ses aptitudes en langue et ses centres d'intérêt.
Une expérience de l'enseignement n'est pas nécessaire.  Cette période dans cet établissement peut avoir aussi pour objectif de conforter des étudiant(e)s  dans leur choix de la carrière d'enseignant. Tout étudiant de langue maternelle française désireux de travailler dans une école britannique peut aussi se présenter, quel que soit son âge.

L'étudiant(e) est libre de choisir la durée et la date du début de stage. Les étudiants des années précédentes  sont restés entre deux et six mois.
Ce stage n'est pas rémunéré. Toutefois, l’établissement d'accueil aide à l'étudiant(e) dans sa recherche d'un logement abordable, et l'assure leur soutien et meilleur accueil.
Pour toute demande, l'étudiant(e) devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un CV.
Pour plus amples informations sur l'école, vous voudrez bien consulter le site internet : http://www.langton.kent.sch.uk/