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Erasmus +

Etudiants de Paris Descartes, vous souhaitez participer au programme d'échange Erasmus+ et poursuivre durant un ou deux semestres une partie de votre cursus universitaire dans une université européenne ?

Chaque université fixe des conditions et des procédures de candidature spécifiques. Ces procédures sont longues, c'est pourquoi une mobilité se prépare entre 6 mois et 10 mois à l'avance.

Après avoir consulté la liste des universités partenaires et réfléchi à votre programme d’études, vous devez choisir, parmi les enseignements proposés par l'université d'accueil, ceux se rapprochant au mieux des cours dispensés à la Faculté SHS.

Liste des universités partenaires de la Faculté SHS selon les domaines d’études : http://www.shs.parisdescartes.fr/INTERNATIONAL

Conditions d’inscription :

- Vous pouvez bénéficier d'une mobilité à partir de votre troisième année de licence.

- Vous devez avoir un niveau de langue suffisant pour suivre les cours à l’université étrangère (un niveau B2 est exigé). Les étudiants peuvent s'adresser au centre des langues de Paris Descartes pour suivre des cours de langue : https://www.parisdescartes.fr/centre-de-langues/

- Vous devez avoir un projet de mobilité cohérent et pertinent développé à travers votre lettre de motivation et votre CV.

Dossier de candidature :

- Vous complétez en ligne le formulaire de candidature, vous le validez puis le téléchargez pour impression. https://descartes.moveonfr.com/locallogin/5aa9026def189d177a000004/fra

- Vous constituez votre dossier de mobilité Erasmus+ en joignant les documents imprimés suivants (recto, non agrafé) :

  • Formulaire de candidature signé
  • Lettre de motivation + CV.
  • Copie de votre carte d'étudiant.
  • Copie de vos relevés de notes.
  • Copie de votre carte d'identité.
  • Attestation de votre niveau de la langue pratiquée dans l'université d'accueil
  • Contrat de mobilité daté et signé ( Télécharger le Kit mobilité Erasmus+ )
  • Le formulaire d'inscription de l'université partenaire imprimé (certaines universités étrangères envoient le lien d’inscription après votre nomination officielle).
  • Contrat d'études - Kit de mobilité (ne pas remplir à la main).

Ce document doit être préparé avec votre coordinateur pédagogique (enseignant responsable des programmes d’échange). Il décrit le programme d’études que vous vous engagez à suivre dans votre université d'accueil. La liste des cours à suivre à l'étranger doit être compatible avec le programme de formation de la faculté SHS. Vous devez obtenir 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour une année. Une modification du contrat d'études est possible une fois sur place.

Pour connaître les coordonnées de l’enseignant responsable, vous pouvez contacter Mme Svetlana Gillot, coordinatrice administrative des RI : svetlana.gillot@parisdescartes.fr )

Le contrat d’études doit être validé par votre coordinateur pédagogique et signé par Mme Anne-Sophie Savoureux, responsable des relations internationales de la faculté SHS ainsi que par le coordinateur pédagogique chargé des relations internationales de la faculté d'accueil.

Le dossier de candidature complet doit être transmis au Bureau de Relations Internationales (BRI) qui fera votre nomination officielle à l’université partenaire.

(BRI de la faculté SHS : 45, rue des Saints Pères, bâtiment Jacob, 4ème étage, bureau : J405)

international.shs@parisdescartes.fr

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Dates limites :

Chaque université étrangère fixe sa date limite. Les dossiers doivent être remis au BRI 2 semaines au moins avant la date limite fixée par l’université d’accueil.

Documents obligatoires à transmettre au BRI pendant votre mobilité :

  • L'attestation d’arrivée signée par l’université d’accueil (ci-jointe)
  • Le contrat d'études éventuellement modifié et signé par l'étudiant, par le coordinateur pédagogique de l'université d'accueil et le coordinateur pédagogique de Paris Descartes

Documents obligatoires à transmettre au BRI après votre mobilité :

  • Le rapport Erasmus+ détaillé de fin de séjour (rapport à compléter en ligne, le lien sera transmis directement par la plateforme européenne)
  • Le certificat de présence (ci-joint)
  • L'attestation de fin de séjour (ci-jointe)
  • Le relevé de notes

Aides financières à la mobilité :

Il existe plusieurs possibilités de financement des séjours d’échanges

Pour plus de précisions: https://www.parisdescartes.fr/partir-a-linternational/aides-financieres-a-la-mobilite/