Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Partir étudier au Canada

Étudiants de Paris Descartes, vous souhaitez poursuivre durant un ou deux semestres une partie de votre cursus universitaire dans une université au Canada ? L’Université Paris Descartes en Sciences Humaines et Sociales vous permet de partir pendant 1 ou 2 semestres dans un établissement partenaire dans le cadre d’un programme bilatéral ou dans le cadre du BCI (Bureau de Coopération interuniversitaire). Les notes et examens obtenus sur place sont validés dans le cadre du diplôme français sur le principe des crédits ECTS.

L'année universitaire au Québec est une combinaison des sessions d'automne et d'hiver. La session d'automne démarre traditionnellement dans la seconde moitié du mois d'août. Avant toute candidature, veillez à consulter les sites web des universités dans lesquelles vous souhaitez effectuer une période d'études et en particulier, les calendriers et les programmes universitaires.

Modalités d’inscription :

  • Vous devez être inscrit en L2 au moins auprès de l’Université Paris Descartes au moment du dépôt de votre candidature et avoir antérieurement validé au moins 60 crédits ECTS. Un minimum de 12/20 est requis.
  • Vous devez avoir un niveau de langue suffisant pour suivre les cours à l’Université d’accueil.
  • Vous devez avoir un projet de mobilité cohérent et pertinent développé à travers votre lettre de motivation et votre CV.
  • La mobilité se prépare une année avant la date envisagée pour le départ. Après avoir consulté la liste des universités partenaires et réfléchi à votre projet de mobilité, vous rencontrez Svetlana Gillot , correspondante des Relations internationales.

Attention : Un minimum de 12/20 de moyenne est requis au moment du dépôt de la candidature. Le BCI sélectionne les meilleurs étudiants.

Échanges BCI (Bureau de Coopération interuniversitaire)

Les programmes d’échanges d’étudiants du BCI  ne nécessitent pas de protocole d’entente entre les établissements partenaires. C’est Le BCI qui sélectionne les étudiants.

Les établissements participants aux programmes d’échanges sont les suivants :
Université Laval 
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Étant donné que chaque université canadienne propose un nombre de places restreint, vos dossiers de candidatures doivent être présélectionnés par le BRI de la Faculté SHS.

La liste des programmes d’études est disponible sur le site Web : 

http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/

 

Programmes bilatéraux
Un accord est signé entre l’Université Paris Descartes et une direction de programme d’une université à l’étranger. L’admission des étudiants est faite selon les critères prévus à l’entente.
La faculté SHS a des accords de partenariat avec 4 universités canadiennes :

Université Laval (Pour la Faculté SHS : 3 étudiants en Baccalauréat d’Anthropologie)
Attention : l’Université Laval figure également dans la liste des établissements participants au BCI cependant, les programmes d’échanges proposés dans le cadre du PÉÉ BCI et ceux proposés dans le cadre de l’entente bilatérale ne sont pas les mêmes. Vous ne devez en aucun cas utiliser le formulaire de demande de participation en ligne du BCI.

Université de Montréal (UDEM)

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Attention, pour l'UQAM, les seuls diplômes accessibles sont :
Maîtrise en éducation 
•  Concentration éducation et formation spécialisées (programmes # 1873 et 1773)
•  Concentration éducation et formation des adultes (programmes # 1872 et 1772)

Université d’Ottawa
Étant donné que chaque université canadienne propose un nombre de places restreint, les dossiers de candidatures doivent être présélectionnés par la Faculté SHS. Toutefois, l’admission des candidats n’est pas garantie, elle est soumise à l’approbation de la Direction des Programmes.

OFFRE DE BOURSE AU TITRE DE L'ANNÉE ACADÉMIQUE 2018-2019

Par l'intermédiaire de la direction régional des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d'état a l'étude et a la recherche de l’Université Laval lance un appel a la candidature pour 400 bourses d'études Canadienne au titre de l'année académique 2018-2019. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra-européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.
SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:
- L’Université Laval entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de Poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'état canadienne.
- Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie,communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture...). Cette option de l’Université Laval vise a  donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent au Canada a la fin de leur formation.
DURÉE DE LA BOURSE:
Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.
FRAIS DE VOYAGE:
Les billets d'avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régional des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables a la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:
- Avoir au maximum 18 ans a 64 ans;
- Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
- Avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.
PROCÉDURE DE SÉLECTION:
Retirer auprès de la commission fédérale des bourses étrangères Canadienne(CFBEC) le formulaire de demande de bourse via leur adresse
E-mail: univ.laval@secretary.net
* La commission fédérale des bourses étrangères fera étudier votre dossier par la représentation délégué de votre zone et catégorie de pays.
* Les candidats retenus recevront une attestation du secrétariat d'état a l'étude et a la recherche pour notification de la bourse. Les candidats désireux de participer aux bourses d'études 2018-2019 doivent écrire a cet e-mail pour retirer le formulaire a ce mail: univ.laval@secretary.net