Accompagnement handicap

Afin de veiller à la bonne intégration des étudiants en situation de handicap, l’Université propose un dispositif à tous les étudiants concernés dès leur inscription à la faculté.

ETAPE 1
Prendre rendez-vous avec la chargée d’accueil et d’accompagnement du service Accompagnement Santé & Handicap.
 Le service ASH est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des étudiants atteints de handicap ou d’une maladie invalidante (temporaire ou établie). La personne chargée de l’accueil et de l’accompagnement vous recevra en toute confidentialité. Elle vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h au siège de l’Université (12 rue de l’Ecole de Médecine – Métro Odéon).
Le service Accompagnement Santé & Handicap se situe à l’entresol, vous pouvez y accéder par l’ascenseur qui se trouve à l’intérieur du bureau d’accueil de l’université.
Vous pouvez contacter la chargée d’accueil par téléphone au 01 76 53 17 72 / 01 76 53 17 64 ou par mail

ETAPE 2
Prendre rendez-vous auprès du service de la médecine préventive au 01 42 86 40 54. Le service de médecine préventive est une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmières et secrétaires).
Un médecin vous recevra au cours d’un entretien couvert par le secret médical pour définir les conditions particulières nécessaires à vos études. Celles-ci seront notifiées par le médecin au service Accompagnement Santé & Handicap.
Pour mieux préparer votre entretien, apportez les informations que vous avez en votre possession : un certificat médical ou rapport médical indiquant la pathologie, le traitement en cours ou à prévoir, le retentissement sur les études  et pendant les examens, les aménagements souhaités et éventuellement tout document prouvant l’obtention d’un précédent aménagement.

ETAPE 3
Prendre contact avec le référent handicap de votre composante

Le service Accompagnement Santé & Handicap est relayé sur chaque site des études de l’étudiant par un binôme référent « scolarité – enseignant » pour la mise en place des aménagements. À la faculté des sciences humaines et sociales, les correspondants handicap sont Madame Florence Gaborit et Madame Clotilde Akpemado , chef du service de la Scolarité  (Tel : 01 76 53 35 08 – 4ème étage bâtiment Jacob).

Pour le site des Saints-Pères (Campus St Germain) :

Sarra Mougel

Pour le site Boulogne :

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de vos référents de proximité.

Le service de la scolarité prend ensuite l’attache de l’enseignant chargé de l’aspect pédagogique de la prise en charge de l’étudiant.

Contact :

Service Accompagnement Santé & Handicap

Marcela GARGIULO, chargée de mission
Annabelle DUVAL, responsable du service
Astrid GONON, chargée d’accueil et d’accompagnement
Florence HUYGHUES-LACOUR, chargée d’accueil et d’accompagnement
Tél :  01 76 53 17 72 / 64 / 01
Courriel : accueil.ash[at]parisdescartes.fr

Pour bénéficier des aménagements prévus à leur intention lors des examens, les étudiants doivent se présenter le plus tôt possible au service  Accompagnement Santé & Handicap. 

Pour tout renseignement complémentaire et démarche administrative particulière, s’adresser au Service Accompagnement Santé & Handicap , au siège de l’université 12, rue de l’École de Médecine – 75006 Paris – Métro : Odéon