Les étudiants du Master 2 – CIEF (Coopération Internationale en Éducation et Formation) de l’université Paris Descartes, en partenariat avec le CIEP, organisent le colloque

Langues et Mobilités : quels enjeux dans un monde “global” ?

Le colloque aura l’honneur d’accueillir des intervenants de grande qualité, représentant divers horizons professionnels : des chercheurs, des associations, des institutions publiques et privées, etc.

Le thème de cette année se veut d’actualité : quelle place l’apprentissage et la maîtrise d’une langue peut avoir dans la vie de chacun aujourd’hui ? Les langues se valent-elles ?

Programme :

  • Quel rôle les gouvernements et les organisations internationales jouent dans la promotion du plurilinguisme ? L’école doit-elle répondre à cette demande politique ?
  • En France et en Europe, les politiques migratoires exigent l’apprentissage de la langue du pays d’accueil : les personnes en situation de migration sont-elles toutes égales face à cet apprentissage ? Peut-on être allophone et accéder pleinement à ses droits universels ?
  • Enfin, la coopération internationale en tant que domaine professionnel est directement touchée par cette question des multiples facettes de la langue (étrangère ou maternelle) comme outil, comme moyen de promotion, comme sujet d’étude, etc. Des professionnels du secteur, anciens étudiants du Master CIEF, viendront partager leurs expériences quant à la place des langues dans le cadre de leurs missions.