Master 2 Parcours Recherche en éducation et formation (REF)

Le parcours de master 2 « Recherches en Éducation et formation » (REF), inscrit dans la mention Sciences de l’éducation, se place résolument dans une optique de professionnalisation à la recherche en éducation et formation. Il fait suite au parcours de M1 REF (hybride ou en présence). Mais, comme pour tous les masters, une inscription directe en M2 REF est possible (étudiants titulaires d’un M1 ou VAE 85). De même des réorientations en M2 REF ne sont pas impossibles après un M1 relevant d’un autre parcours.

Ce parcours recherche est celui qui prépare le plus naturellement et le plus spécifiquement à la poursuite des études en doctorat. Il propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau autour de l’éducation et de la formation, conçues de manière large.

Les enseignements abordés dans le parcours concernent les disciplines et les domaines suivants  :

  •  Sociologie de l’éducation, de l’enfance et de la formation
  • Histoire de l’éducation et de l’enseignement
  • Psychologie de l’éducation
  • Anthropologie de l’éducation et des apprentissages
  • Didactique des apprentissages
  • Technologies de l’information et de la communication en éducation
  • Approche clinique en formation
  • Curricula

La formation en Master sur deux ans permet à l’étudiant :

  • de se familiariser avec des approches disciplinaires variées ;
  • d’acquérir une connaissance critique des objets d’études et des publications dans les Sciences de l’éducation en France et à l’étranger ;
  • de se former à la démarche de recherche par l’acquisition de méthodologies plurielles ;
  • de réaliser un mémoire de recherche original centré sur un aspect de l’éducation ou de la formation.

Pour les inscriptions en M1 REF, les étudiants ont joint à leur CV un document explicitant leurs motivations pour la recherche et ont évoqué un projet de recherche. Les étudiants titulaires d’un M1 ou d’un niveau de formation équivalent qui veulent postuler à une entrée directe en deuxième année de master REF doivent soumettre au moment de leur candidature à l’inscription un projet de recherche précis de quelques pages, avec une bibliographie, et surtout avoir envisagé précisément l’un des professeurs ou maîtres de conférences HDR de l’équipe pédagogique pour accompagner leur mémoire. Ce choix se fait en fonction des champs de recherche des membres de l’équipe pédagogique que l’on a appréhendés préalablement, par exemple en ayant consulté certaines de leurs publications. Les présentations des séminaires (UE2 et UE 6) dans cette brochure sont aussi des éléments qui peuvent orienter la réflexion et le choix. Un dialogue préalable et précis à ce sujet avec l’accompagnant envisagé, menant à l’acceptation d’un suivi (éventuel, sous réserve de l’acceptation ultérieure de la candidature par la commission pédagogique), est un élément favorisant l’acceptation de l’inscription directe en M2 REF.

Objectifs de la formation

Le parcours « Recherche en Education et Formation » s’adresse aux étudiants souhaitant approfondir leur formation dans le domaine des Sciences de l’éducation en l’ancrant dans la recherche. Cette formation vise à une spécialisation dans le domaine de la recherche en éducation avec, comme perspective logique, une poursuite d’études en doctorat. En terme pédagogique, les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir élaborer et mener à bien un projet de recherche en éducation (évaluation du contexte de la recherche, détermination des objectifs, réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, travail en groupe, rédaction scientifique).

Le M1 REF est la formation préparatoire au M2 REF. Il a pour objectif de renforcer les acquisitions de base de la licence dans les savoirs disciplinaires (sciences sociales, psychologie et didactiques) et d’amener chaque étudiant à préciser son projet de recherche. En complément, les cours de méthodologie ont pour but d’apporter aux étudiants les compétences essentielles pour mener à bien une étude (de la documentation aux traitements de données). Le M1 REF est validé suite à la réalisation d’un TER. Le M2 REF vise à transmettre les résultats les plus significatifs des recherches en éducation et à donner les outils et les méthodes nécessaires pour mener un travail de recherche dans le domaine de l’éducation et la formation. L’élément structurant de ce parcours est la réalisation d’un mémoire qui démontre une bonne connaissance des travaux du champ, une capacité à formuler des hypothèses, à construire un objet de recherche et à rédiger un travail de recherche original. Etant donné la pluridisciplinarité des Sciences de l’éducation, ainsi que leur implication dans de vastes secteurs en dehors de l’enseignement, le parcours propose des enseignements dans des disciplines variées.

Si la perspective de recherche est privilégiée dans le Master REF, les étudiants suivent aussi en M1 des cours qui présentent des perspectives professionnelles dans l’éducation et la formation en dehors de la recherche universitaire. La présence dans les cours du master REF, en M1 notamment, d’un public étudiant poursuivant une orientation plus professionnelle donne l’occasion d’échanger sur les articulations entre formation et débouchés professionnels.

Débouchés professionnels

Le parcours Recherche en Éducation et Formation vise en priorité la préparation à la recherche et à l’engagement dans la thèse mais il ouvre aussi à d’autres débouchés, notamment par la mutualisation de cours avec les parcours professionnels de la spécialité et l’ouverture à d’autres disciplines de la Faculté. Il répond ainsi à un ensemble varié de projets personnels et professionnels et ouvre la possibilité de carrières :

  • dans le secteur de l’enseignement universitaire ou de la recherche
  • dans le secteur de l’encadrement
  • dans le secteur de la formation

Le master REF est adossé à l’école doctorale ED 400 « Savoirs, Sciences, Education », dans le cadre de l’Université de Paris.

Le public comprend des étudiants en formation initiale poursuivant les étapes d’une trajectoire classique d’enseignant-chercheur.  Mais la formation vise également deux autres publics :

Des étudiants étrangers, professionnels de l’éducation dans leur pays d’origine, qui viennent découvrir un autre système éducatif, souvent dans l’optique d’une thèse. L’année de M2 REF leur permet donc la familiarisation avec les méthodologies de la recherche et les fondements épistémologiques des disciplines concernées par les Sciences de l’éducation.

Et un public de professionnels travaillant dans le domaine de l’éducation ou de la formation. Certains d’entre eux, déjà en poste, souhaitent faire évoluer leurs situations et leurs conditions de travail en accédant à des responsabilités reconnues dans la grille de leur progression de carrière ou dans le cadre de conventions collectives.

D’autres enfin entendent principalement valoriser leurs pratiques professionnelles, parfois précaires (et/ou bénévoles) par l’obtention d’un diplôme qui leur permettra de consolider leur insertion professionnelle, voire d’entamer un nouveau parcours professionnel.