Master 2 Éducation et formation, parcours Recherche

La spécialité de master « éducation et formation », inscrite dans la mention sciences de l’éducation, met en synergie préparation à la recherche en éducation et formations professionnelles. Elle se décline selon 3 parcours ayant cependant des spécificités bien affirmées au niveau du M2, tant en ce qui concerne les objectifs que les débouchés. C’est la raison pour laquelle nous en donnons des présentations séparées, même si les réorientations d’un parcours à l’autre sont tout à fait possibles à la fin du M1. Comme pour tous les masters, des inscriptions directes en M2, dans la spécialité éducation et formation avec choix d’un parcours, sont possibles (étudiants titulaires d’un M1 ou VAE 85).

Le parcours recherche, présenté ici, est celui qui prépare le plus naturellement à la poursuite des études en doctorat. Il propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau centré autour de l’éducation et de la formation, conçue de manière large.

Les enseignements abordés dans le parcours concernent les disciplines et les domaines suivants:

  • la sociologie de l’éducation, de l’enfance et de la formation
  • l’histoire de l’éducation et de l’enseignement
  • les politiques scolaires
  • la psychologie de l’éducation et la psychopédagogie de la formation
  • l’anthropologie de l’éducation et des apprentissages
  • la didactique des apprentissages
  • les technologies de l’information et de la communication en éducation
  • l’approche clinique en formation 

La formation sur deux ans  permet à l’étudiant:

  • de se familiariser avec des approches disciplinaires variées
  • d’acquérir une connaissance critique des objets d’études et des publications dans les sciences de l’éducation en France
  • de se former à la démarche de recherche par l’acquisition de méthodologies plurielles
  • de réaliser un mémoire de recherche original centré sur un aspect de l’éducation ou de la formation 

En M1, les étudiants joignent à leur CV un document explicitant leurs motivations pour la recherche et donnent l’idée la plus précise possible de leur projet. Les étudiants titulaires d’un M 1 ou d’un niveau de formation équivalent peuvent postuler à une entrée directe en deuxième année de master. Il leur faut alors soumettre un projet de recherche de 6-8 pages avec bibliographie à l’un des professeurs de l’équipe pédagogique.