La faculté

Depuis sa création, la Faculté de Sciences Humaines et Sociales, dirigée par Joël Lebeaume, s’illustre par la qualité de ses unités de recherche et l’étendue de son offre de formation, ancrées dans l’étude des humanités et des sciences sociales. Multidisciplinaire, elle entend doter ses étudiants de tous les outils nécessaires pour appréhender les grands enjeux sociétaux, avec une ouverture toujours plus large sur le monde.

La Faculté délivre une formation dans les disciplines fondamentales des Sciences Humaines et Sociales.
La sociologie, l’anthropologie, la démographie, les sciences de l’éducation et les sciences du langage, sont enseignées avec trois licences et une quinzaine de spécialités de masters, toutes dispensées dans le cadre du LMD européen.

Plus de 2000 étudiants inscrits bénéficient de conditions d’études et de travail optimales, grâce à une équipe pédagogique impliquée. L’accomplissement personnel et intellectuel des étudiants est privilégié, avec un cursus associant étroitement recherche, enseignement, innovation et professionnalisation.

La Faculté SHS de Paris Descartes accueille également une bibliothèque de rayonnement national en sociologie enrichie de collections dans les domaines des sciences du langage et de l’éducation. Rattachée à l’université depuis 2007, c’est une unité mixte de service du CNRS (UMS 3036) ouverte à tous les doctorants, enseignants et chercheurs en SHS quelle que soit leur université d’appartenance.

Elle est  située à Saint-Germain des Prés, rue des Saints-Pères dans le sixième arrondissement de Paris. La faculté a également un deuxième site, pour la scolarité des Licences 1 et 2, à Boulogne-Billancourt .

Plan d’accès et informations